Spéléo

Qui sommes nous ?

Les membres du Club Alpin curieux du monde souterrain, individuels ou en famille, se retrouvent au sein du Spéléo Club Alpin Languedocien (SCAL).

Curiosité esthétique ? Curiosité scientifique ? Curiosité sportive, ou encore exploratrice ?
Notre région, exceptionnellement riche en grottes et avens, nous offre une grande diversité de cavités : des habitats et mines anciennes, des creusements actifs ou fossiles aux volumes parfois étonnants, des concrétions fascinantes (stalactites, stalagmites, gourds, coulées de calcite, aragonites…), beaucoup de puits souvent très beaux, des gouffres parfois impressionnants…
Si les types de progression et les niveaux requis pour visiter ce monde souterrain sont variés, l'apprentissage des techniques alpines est néanmoins nécessaire.
Ainsi, que nous soyons aventuriers, scientifiques, romantiques ou intrépides, nous avons le bonheur de pouvoir étancher notre soif de découvertes dans la pratique locale de la spéléologie, et partager ce plaisir.

© ® Pierre Sebe

Que faisons nous ?

Déjà à la fin du XIXème siècle, E-A Martel, l'inventeur de la spéléologie, avait recours au bonnes volontés du Club Alpin Méditerranée, dont le Club Alpin de Montpellier émane, pour l'épauler dans ses explorations.
Le SCAL existe depuis plus de 70 ans, né en même temps que la Fédération Française de Spéléologie à laquelle il est affilié.
Le SCAL est à l'origine de nombreuses découvertes, comme le réseau concrétionné de la grotte de Labeil en 1961 (non loin de Lodève), ou les citernes préhistoriques de la grotte des Claux en 1978 (exposées au musée Fleury à Lodève)… Des explorations plus lointaines ont aussi enrichi les échanges nationaux (Massif de Chartreuse) ou internationaux (Liban, Picos de Europa…).

Notre club fonctionne toute l'année :
- En semaine, des activités de prospection et de désobstruction sont régulièrement organisées.
- Chaque week-end des équipes se composent pour effectuer des sorties répondant aux capacités et envies des participants.
- Des mini-camps, dont un mini-camp de bienvenue, sont organisés dans les massifs, ainsi qu'un camp d'été plus lointain.
- Les uns et les autres participent aux rassemblements fédéraux, régionaux ou nationaux, voire internationaux.
- Le club forme ses adhérents aux techniques de progression et d'assistance,
    • au moyen d'une séance mensuelle sur agrès en salle.
    • en organisant régulièrement des cycles d'activités pour les débutants.
- Nous nous formons sans cesse, en fonction de l'évolution du matériel et des usages ; nos encadrants se forment par la pratique mais aussi lors de stages techniques (perfectionnement, initiateur fédéral), et stages thématiques (photo souterraine, hydrologie, biologie, etc…) ; un effort et un plaisir de tous que le club soutient.
- Le club est partenaire de la ville de Montpellier à travers le dispositif “place aux sports”. Nous organisons aussi ponctuellement des sorties avec des publics handicappés.
- Une bibliothèque centre de documentation est à la disposition des adhérents. Le club publie régulièrement un bulletin déposé légalement : le Calaven.

© ® Pierre Sebe

Comment se joindre à nous ?

Si tu es membre du Club Alpin, tu peux venir à nos activités comme à toutes les autres activités.

Nous participons à la réunion hebdomadaire du jeudi soir au local du club alpin de Montpellier (6 rue de la poésie), mais un peu plus tard (à 20 heures), et plus longtemps (jusqu'à 22 heures), parce que nous avons du matériel à laver, ranger, emprunter, et les sorties à organiser, en fonction des personnes présentes.
Attention : ces sorties ne sont pas toujours publiées sur l'agenda en ligne du Club Alpin, l'activité se réalisant parfois le surlendemain et les équipes bien souvent constituées et closes au cours de la réunion. Elles sont toutefois consignées dans un registre avant d'être annoncées dans notre mailing liste.

Si tu n'es pas encore membre du Club Alpin, tu peux découvrir nos activités avec une adhésion temporaire valable 24 heures, à prendre auprès de nous.

Le club possède du matériel collectif (cordes, amarrages, etc...), et du matériel individuel.
Ce matériel peut être emprunté et prêté lors des sorties organisées au sein du club, et notamment pour les sorties d'initiation (casque, baudrier, éclairages).

N'hésite pas à venir nous rencontrer au local, nous poser des questions complémentaires, et participer toi aussi à la vie de l'association.
Tu peux en outre nous joindre si besoin au moyen du portable du SCAL au
ou nous envoyer un courriel à
   bienvenue.scal@online.fr

ScalopusAquaticus 	Kenneth Catania, Vanderbilt University