Le CAF de Montpellier

Club Alpin de Montpellier : origines et évolutions

Le Club Alpin Français est fondé à Paris en 1874 dans un contexte mondial de découverte des derniers lieux inexplorés en montagne. Le CAF, organisme central, étend son activité en se dotant de "sections" dans les principales villes de France. C'est ainsi qu'est créée à Montpellier, le 14 juillet 1879, la section du Midi du CAF, dont l'activité s'éteint avec la guerre de 1914-1918.

Cette section est relancée en 1931 sous le nom de "Section Languedoc-Méditerranée du CAF". Très active, elle crée en son sein en 1936, le "Montpellier Ski Club Alpin", qui devient par la suite le MSNA, "Montpellier Sports de Neige Alpins" et en 1949 le SCAL, "Spéléo Club Alpin Languedocien".

En 1993, dans le cadre d'une évolution de décentralisation, la "Section Languedoc-Méditerranéen du CAF" devient une association autonome sous le nom de "Club Alpin Français de Montpellier", adhérant à la Fédération Nationale des Clubs Alpins Français, devenue aujourd'hui Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM)

La FFCAM est une fédération multisports qui propose des activités – alpinisme, randonnée, escalade, raquettes, sports aériens, ski de montagne, vélo de montagne, canyon, spéléo, etc. – dans un environnement exceptionnel.

La Fédération française des clubs alpins et de montagne s'attache aussi à promouvoir la connaissance et la protection de la montagne, un milieu naturel sensible. Elle participe au développement durable des hautes vallées à travers ses 128 refuges, chalets et centres de montagne. Elle est un acteur incontournable du monde de la montagne.

La FFCAM est membre de l'UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme) et du Club Arc Alpin.

Retrouver les informations sur le comité Départemental de l'Hérault : https://cd-herault.ffcam.fr/ et le comité Régional Occitanie : https://cr-occitanie.ffcam.fr/

CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30