Paysages
Bienvenue ! Vous êtes pratiquants de sports de nature, vous habitez Montpellier ou sa région, ou vous êtes de passage, prenez beaucoup de plaisir à découvrir les très nombreux milieux naturels, proches de Montpellier.

Sommets marquant le paysage
On a toujours une montagne près de chez soi.
Le Pic Saint-Loup, une montagne de légende qui culmine à 658 m. Situé à environ 20 km au nord de Montpellier, le pic est visible d'une grande partie du département de l'Hérault. Son profil évoque une pointe s'élançant vers le ciel. Avec sa voisine, la montagne de l'Hortus, impressionnante falaise blanche, c'est l'un des plus beaux sites naturels, de randonnée et d'escalade de la région.
Falaises calcaires et cirques
Grimper, l'hiver au soleil
Les falaises calcaires du plateau du Thaurac à Saint-Bauzille-de-Putois qui surplombent l'Hérault, les falaises de l'Hortus, la face nord du Pic Saint-Loup à Cazevieille, les falaises de Saint-Bauzille-de-Montmel, celles des Embruscalles à Claret, le Roc de la Bissone à Saint-Guilhem-le-Désert...

Circuler dans un dédale de formes étranges et spectaculaires
Le cirque de Mourèze, un paysage ruiniforme né de l'érosion de dolomies

La Séranne, une barrière de calcaire de 25 km, entre garrigue et causse, qui se dresse entre 700 et 942 m. La montagne de la Séranne, limite sud du Causse du Larzac, offre un panorama grandiose, un relief tourmenté et de nombreuses cavités, baumes, grottes, vires auxquelles on accède par des pierriers bien pentus.

Le cirque de l'Infernet, à Saint-Guilhem-le-désert, fermé par une muraille calcaire que franchit le ruisseau du Verdus

Garrigue
Une végétation basse, parfois odorante, souvent piquante « le bartas », dans des terrains calcaires, ravinés, rehaussées de falaises, côtoyant un parcellaire de vignes et de bois de pins d'Alep et de chênes verts.

Causses
Les causses, des plateaux karstiques fortement érodés. Un paysage marqué par des siècles d'activité pastorale : Causse d'Aumelas, Causse de la Selle, un peu plus loin et plus haut, Causse du Blandas, Larzac...

Volcans au pays des ruffes
Rouge des ruffes, noir du basalte (Salagou, Lodève 34)
La ruffe, une roche sédimentaire, composée de grès fin, contenant des oxydes de fer qui lui donnent sa couleur rouge. Voilà un peu plus d'un million d'années, des montées de lave ont envahi la ruffe par des fissures pour se répandre dans les vallées. L'érosion a ensuite creusé la ruffe tendre et mis à jour des formations volcaniques plus résistantes.