Paysages

Bienvenue ! Vous êtes pratiquants de sports de nature, vous habitez Montpellier ou sa région, ou vous êtes de passage, prenez beaucoup de plaisir à découvrir les très nombreux milieux naturels, proches de Montpellier.

Garrigue au Nord de Montpellier @ AMR

Garrigue

Une végétation basse, parfois odorante, souvent piquante « le bartas », dans des terrains calcaires, ravinés, rehaussées de falaises, côtoyant un parcellaire de vignes et de bois de pins d’Alep et de chênes verts.

Sommets marquant le paysage

On a toujours une montagne près de chez soi.

Pic Saint-Loup @ JM Robbez-Masson

Le Pic Saint-Loup, une montagne de légende qui culmine à 658 m. Situé à environ 20 km au nord de Montpellier, le pic est visible d'une grande partie du département de l’Hérault. Son profil évoque une pointe s'élançant vers le ciel. Avec sa voisine, la montagne de l’Hortus, impressionnante falaise blanche, c'est l'un des plus beaux sites naturels, de randonnée et d’escalade de la région. 

Depuis la Séranne @ B Mallet

La Séranne, une barrière de calcaire de 25 km, entre garrigue et causse, qui se dresse entre 700 et 942 m. La montagne de la Séranne, limite sud du Causse du Larzac, offre un panorama grandiose, un relief tourmenté et de nombreuses cavités, baumes, grottes, vires auxquelles on accède par des pierriers bien pentus.

Falaises calcaires et cirques

Grimper, l’hiver au soleil 

Les falaises calcaires du plateau du Thaurac à Saint-Bauzille-de-Putois qui surplombent l’Hérault, les falaises de l’Hortus, la face nord du Pic Saint-Loup à Cazevieille, les falaises de Saint-Bauzille-de-Montmel, celles des Embruscalles à Claret, le Roc de la Bissone à Saint-Guilhem-le-Désert...

Cirque de Mourèze @ AMR

Circuler dans un dédale de formes étranges et spectaculaires

Le cirque de Mourèze, un paysage ruiniforme né de l’érosion de dolomies

 
Saint-Guilhem-le-Désert @ AMR

Le cirque de l’Infernet, à Saint-Guilhem-le-désert, fermé par une muraille calcaire que franchit le ruisseau du Verdus

Causses

Depuis le Larzac @ CAF MTP

Les causses, des plateaux karstiques fortement érodés. Un paysage marqué par des siècles d’activité pastorale : Causse d’Aumelas, Causse de la Selle, un peu plus loin et plus haut, Causse du Blandas, Larzac...

Volcans au pays des ruffes

Ruffes du Salagou @ AMR

Rouge des ruffes, noir du basalte

La ruffe, une roche sédimentaire, composée de grès fin, contenant des oxydes de fer qui lui donnent sa couleur rouge. Voilà un peu plus d'un million d'années, des montées de lave ont envahi la ruffe par des fissures pour se répandre dans les vallées. L'érosion a ensuite creusé la ruffe tendre et mis à jour des formations volcaniques plus résistantes.

Paysages souterrains

Le paradis des spéléologues 

Les zones karstiques des massifs de Saint-Guilhem-le Désert, de la Séranne, de la Selle… offrent aux spéléologues un vaste terrain de jeu.

 
CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30