Faune
Quelques espèces remarquables

L'Aigle de Bonelli
L'Aigle de Bonelli, aussi nommé « l'aigle des garrigues » fréquente les garrigues du pourtour méditerranéen. Il chasse dans des milieux à basse végétation, et fait son nid dans les falaises de reliefs peu élevés.
L'adulte est reconnaissable à son dessous blanc finement strié de noir, à une large bande noire sur le dessous des ailes, le bout de sa queue noir.
Comme tous les rapaces, en France, l'espèce est protégée. Mais l'aigle de Bonelli est une des espèces les plus menacées, avec seulement une trentaine de couples. On estime que la population française a chuté de 30% en l'espace de trois décennies.
Cette espèce bénéficie de mesures de protection pour favoriser sa reproduction (voir www.aigledebonelli.fr)
Observez-le, respectez-le.

Le Circaète-Jean-le-Blanc
Un rapace qui revient chaque printemps.
Un mangeur de serpents qui se nourrit essentiellement de couleuvres. On peut le voir planer au-dessus de nos garrigues. Il est aussi capable de vol stationnaire et s'élance en piqué sur ses proies.
Le circaète-Jean-le-Blanc est un rapace d'envergure importante (166 à 188 cm) ; le dessous de ses ailes est majoritairement blanc.

L'Accenteur alpin
En hiver, vous pouvez voir ce petit passereau au sommet du Pic Saint-Loup.
En été, vous le rencontrerez en montagne depuis 1800 et jusqu'à 4000 m. Il faut le chercher dans les pelouses parsemées de rochers. L'accenteur alpin est un oiseau assez commun dans son habitat alpin. Il n'est pas farouche. On peut l'approcher facilement.