Carnet de route
Weekend artif du Montagne Alpinisme Groupe Hérault (MAGH)
Le 24/04/2025 par Erwan
Après notre weekend goulotte annulé pour cause de mauvaises conditions météo, le Montagne Alpinisme Groupe Hérault (MAGH) était impatient de se retrouver pour l'initiation à l'artif. Pour ceux qui ne connaisse pas, l'escalade artificielle, ou artif, est un procédé d'escalade au cours duquel le grimpeur pose artificiellement les points de progression à l'aide de pitons et autres matériels spécifiques à cette discipline (spits, crochets, ...). Pour cela le groupe pouvait compter sur le retour d'Arnaud revenu de sa blessure à la cheville. Après hésitation entre les sites de Presles, les Calanques, Montserrat, la météo nous semble moins mauvaise vers Chambéry et nous décidons au dernier jour de nous rendre au Mont Peney réputé pour ses toits très esthétiques.
La discipline requiert une quantité conséquente de matériel: cordes dynamiques pour grimper, statiques pour acheminer les sacs de hissage, des coinceurs pas dizaines, des pitons variés mais aussi coin de bois ou encore des plombs que l'on préparera au pied de la falaise. Pour l'occasion une bonne partie de l'équipe s'est confectionnée des étriers maisons mais de qualité inégales ... La première mission en artif, c'est d'acheminer ce matériel en bas des voies. L'approche est courte mais chargé comme des mules en comptant tout le ravitaillement nécessaire pour ces trois jours de stage, elle se complique lourdement.
Levé tôt ce samedi 19 Avril, on débute par l'école d'artif. Une bonne partie d'entre nous n'en ayant jamais fait, Arnaud nous initie aux bases. En résumé l'artif c'est du bricolage sur la paroi. On oublie le libre élégant et on avance à petit pas en priant pour que les points de progression résistent à la gravité. L'ensemble de l'équipe s'essaie au secteur école avec plusieurs voies cotées A1. Si tu n'es pas familier avec les cotations d'artif les explication sur camp to camp sont assez bien faites. A1 en général te demande te rajouter quelques points pour poser tes étriers mais les lignes restent très garnies en spits.
En revanche le dimanche on se lance dans les projets en A2 et la ça se corse pour une équipe qui découvre la discipline. En se rendant en bas des voies, on découvre un toit dément et on se demande un peu comment ça va passer jusqu'à là-haut. Les équipes sont ainsi constituées:
- Lika, Vivien et Arnaud se lancent dans Crynoline (TD+ / A2)
- Angèle, Arthur et Adrien prennent Peter Pan (ED / A2+)
- Sam, Kevin et Erwan finissent dans Petites Perles (ED / A2+)
L'escalade est comment dire ... très gazeuse. Ce sont des toits auxquels on est pas vraiment habitué en libre. Les lignes sont toutes incroyables et la progression est par contre lente, très lente. En fonction de la difficulté on peut mettre entre une à deux heures pour progresser de 10m. A peu près tous les types de protections y passent, on pose des coinceurs (ça à la limite on connait un peu), on essaie de trouver le bon piton, on place les crochets comme on peut, on cravate des tiges de spits manquants, on pose même un plomb en se demandant comment ça tient ce truc... L'artif c'est long on l'a déjà dit, du coup on essaie de paralléliser les tâches: pendant que le leader grimpe, la cordée s'organise. D'abord à son arrivée à un relai, le premier fixe la corde statique pour permettre au prochain leader de remonter le rejoindre grâce à sa jumar. Ensuite le dernier commence le travail fastidieux de remonter la longueur grimpée et de la déséquiper. C'est moins simple qu'en libre et il doit souvent lui-même artifer pour parvenir à rejoindre le prochain relai. Et s'ensuive après quelques heures d'assurage, on utilise alors des hamacs amarrés à la paroi pour patienter un peu plus confortablement.
A la fin de la journée toute les cordées se retrouvent à la vire intermédiaire qui trône au sommet du gros surplomb, l'objectif du jour est rempli! Arnaud parvient même à pousser la corde jusqu'en haut de L4 ce qui place la cordée sur Crynoline en bonne posture pour sortir au sommet le lundi. Les autres cordées sont en revanche bien éreintées et ne vont pas plus haut que la vire. On discute pas mal et il semble difficile de sortir Peter Pan et Petites Perles avec le seul jour qui nous reste et en considérant notre allure. On prend donc la décision de redescendre le matériel mais la stat est laissée et permettra à la cordée sur Crynoline de remonter le lendemain et de poursuivre sa voie. Le lundi Lika , Vivien et Arnaud finissent avec succès Crynoline pendant que le reste de la troupe se "repose" en bas sur les voies du secteur école.
Pour tirer un bilan de ce weekend, cette initiation a permis au groupe de s'initier au technique de l'escalade artificielle ce qui va bien faciliter nos manips dans les voies TA et être très utile pour nos futures sorties. On repart avec des souvenirs plein la tête, encore merci Arnaud d'avoir organisé tout ça !







