Carnet de route

Les gorges de la Jonte, une bonne alternative aux Calanques

Le 16/04/2023 par Charles Vongerichten

Il était prévu d’aller aux Calanques mais nous changeons d’objectif à cause du vent tempétueux. Ca à l’air moins fort vers la Jonte et surtout c’est plein sud donc protégé du vent du nord annoncé.

Arrivé vers midi sur le site on va faire en duo les 2 voies du secteur l’Arête. Mais la force du vent pénètre malgré tout dans ce secteur. On fait malgré tout notre taf dans les 2 voies faciles Arête et Zébulon mais on s’est bien gelé.

Le lendemain on se refugie dans le cirque des Vases dans la voie « Feu Foret ». Une voie remarquable d’homogénéité en 5b. Sauf le départ en 5c tout usé avec un premier point à près de 5m. Je préfère artifer en plaçant une sangle sur mon crochet à goutte d’eau. Puis suivent 3 grandes longueurs de 40 à 45m bien verticales. Très belle ambiance entre les voies « Biotone » et « Les femmes et les grimpeurs d’abord ». Il faut éviter à tout prix le tirage car le poids de la corde sur de telles longueurs est déjà bien lourd. Alors on se sent en plein ciel avec les vautours qui nous tournent au dessus. La voie aboutit sur la plateforme au pied du vase de Sèvre : un environnement de rêve ! Descente en deux grands rappels par Crise Eléphantine ! Les ouvreurs recherchent souvent des noms originaux pour leurs voies. D’ailleurs dans Feu Foret l’ouvreur avait cassé son foret de perforatrice. Donc rien à voir avec feu de forêt !

Lundi on opte pour une voie courte : « Pégase » car on doit rentrer tôt. Mais le site est déjà pris par un groupe d’allemands. On se replie sur le secteur Arête pour faire en inversé les voies faites l’avant-veille. On n’a pas d’autre choix rapide. Mais damned le secteur est déjà envahi par une autre horde d’allemands. On décide d’y aller quand même et on colle aux fesses les maudits teutons en espérant qu’ils aillent plus vite. Mais non  ils sont 4 par cordée : en flèche plus un 4e sur une des 2 flèches ! Il faut savoir être patient. Quelle misère. Au bout de 2 longueurs seulement on descend en rappel pour ne pas être bloqué dans la descente.

Eh oui quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Participants : Camille Dulac, Marta Amor Vila, David Serre, Charles Vongerichten (encadrant)







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30