Carnet de route

Week-end alpinisme dans le Vercors

Le 01/10/2022 par Ragimbeau Romain

Un week-end d'alpinisme facile proposé par Sophie et Arnaud dans le massif pré-alpin du Vercors.

Nous étions 6 CAFistes au départ samedi matin (Gaëlle, Peggy, Léa, Tom-Alex, Samuel et Romain), mais la météo pluvieuse est venue chambouler le programme initial (parcours Honneger aux 3 Pucelles). Heureusement, nous avons trouvé une belle alternative en réalisant la via ferrata de la Grande Fistoire (à 30 minutes au nord de Sisteron). C'est une voie assez variée comportant de belles traversées aériennes, 3 tyroliennes, un pont de singe + quelques passages physiques déversants mais facultatifs si l'on ne souhaite pas s'y engager. Durée totale 3 heures marche comprise.

Le soir on retrouve nos encadrants dans le village de Chichilianne au pied du Mont Aiguille (qui a une forme d'enclume) ; certains dormiront en gîte, d'autres à la ferme-camping (van), voire en tente pour les plus courageux (fraicheur + pluie).

Dimanche, départ 8h30 en direction de la voie normale du Mont Aiguille. Après environ 1h30 de marche d'approche en forêt sur un sentier boueux, nous rejoignons d'autres cordées déjà engagées (car la voie est très fréquentée, même en octobre pluvieux !). C'est l'occasion de prendre le temps de s'encorder, on révise les anneaux de cordes, on fait des nœuds de chaises coulissants (euh Sophie j'ai un problème...) et puis on les refaits non coulissants (ah ouais c'est mieux !).

Puis les 4 cordées s'élancent en corde tendue car l'escalade est facile (3c max, 250 m de difficultés) mais l'appui rendu hasardeux car on glisse vite sur du rocher trempé... La voie normale est cependant bien équipée (2 broches scellées par longueur + quelques cables) et l'on pourra compléter par la pose de coinceurs. On arrive au sommet vers 13h, la brume matinale s'étant progressivement dissipée, c'est l'occasion de contempler le Vercors altentours. On se balade sur la prairie sommitale, royaume des bouquetins, on mange et le retour se fera sans difficulté par 2 rappels précédés d'une petite marche en désescalade et suivis d'une descente rapide en pierrier et chemin forestier (moins boueux).

Nous achèverons ce WE par une dégustation de produits locaux : moules, gâteau aux épinards, bonbons haribo.

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30