Carnet de route
Ermitage du frère Bruno
Le 22/11/2025 par Vongerichten Charles
Aller dire bonjour au frère Bruno (du moins à sa mémoire) est déjà un but en soi. Michel était en plus investi d’une mission : poser un bouddha en remplacement de celui volé. Eh oui l’humanité ne vaut pas mieux là haut.
Ce site est pour moi l’un des plus beaux du Languedoc. Ce modeste abri remarquablement intégré dans le paysage peut être manqué car le chemin passe à niveau sur le toit ! La légende du frère Bruno et la vue magnifique vers la mer nous forcent au respect du lieu.
Pour l’atteindre il a fallu marcher pendant 3 h en suivant une sente raide et caillouteuse.
La descente est pire car on perd plusieurs fois la trace bien que j’y sois passé déjà plusieurs fois.
Le haut du vallon du sergent est particulièrement sauvage, on a l’impression d’être les premiers à y pénétrer. Il ne faut pas manquer le passage obligatoire du trou. Ensuite on rejoint le chemin très roulant faisant la liaison entre le Cap Ginestet et le Roc de la Vigne. Quel plaisir alors de marcher sur un chemin parfaitement tracé, en faible pente et souple ! C’est assez rare dans les monts de St Guilhem. Retour par le chemin du Roc de la Vigne avec une incursion à la baume Cellier. Au hameau de l’Estagnol quel plaisir de voir des maisons réhabilitées mais hélas, toutes les ouvertures sont blindées !







