Carnet de route
Calanques : une histoire de Croulants
Le 04/06/2023 par Charles Vongerichten
Comment trouver un coin tranquille et sauvage dans les Calanques.
Pour cela il suffit de marcher pas mal. Le secteur des Croulants à la Calanque de l’Oule répond à ces critères.
Apres 3h de marche (tranquille) depuis Cassis en traversant les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau et un petit bout de la traversée des Ecureuils on arrive au pied de la falaise.
Une série de cheminées dantesques couleur marron nous domine.
La falaise ne fait que 130m de haut mais la présence de la mer y donne une sacrée ambiance.
Il ne reste plus qu’à se répartir entre deux voies car nous sommes 5.
Les plus jeunes, donc futurs décatis, sont tous désignés pour aller dans la voie des … Futurs Croulants (Romain et Louis)
J’ai déjà donné il y a 40 ans dans cette voie dont je garde un souvenir ému de longueurs dotées de prises arrondies et usées.
Pour ma part je me contente donc de la voie des (déjà ?) Croulants située juste à coté.
Une voie essentiellement en cheminée. Les prises souvent chipseuses et arrondies sont cependant moins usées qu’à coté.
La première longueur en 6a+ est un bon morceau.
C’est assez physique et les sacs trop gros nous gênent. Il faudrait y aller avec juste une poche d’eau sous les fesses.
A trois on y met du temps plus les 2h de retour à Cassis. Au total on a plus marché que grimpé !
Le dimanche on va se reposer (accès beaucoup moins long) à la falaise du Crêt St Michel au dessus de Morgiou donc assez fréquentée.
Mais la magie de la veille n’est plus là.
Compléments Romain Ragimbeau :
Première journée : belle approche depuis Cassis à pied jusqu'au col puis la calanque de l'Oule ; la fin est un peu scabreuse, Charles et moi passons en rappel, mais le reste du groupe se faufile à pieds sans difficulté. Je me lance avec Louis dans les Futurs croulants (6b max, semi-équipée). Les trois premières longueurs ne présentent pas de difficulté technique, mais l'équipement espacé impose l'ajout de friends régulièrement. Le rocher est superbe, l'ambiance époustouflante. Pour la L3 nous passons dans un boyau étroit, mon sac à dos est de trop, je suis coincé, transfert sur le pontet, me voilà spéléologue ! La lumière apparaît au bout du tunnel, je me contorsionne pour sortir. Les trois dernières longueurs en 6+ seront brillamment enchaînées par Louis, notamment l'impressionnante traversée au-dessus du vide, qu'un ouvreur malin s'est bien gardé d'équiper : on traverse sur des prises patinées et on coince comme on peut. La suite se fera sans trop de difficulté (mais pas donnée non plus !), et on rejoint à pieds le joli petit refuge Azéma.
Deuxième journée : une grande voie plus tranquille en 6a+ max (Flagrant Délit) dans la calanque de Morgiou au Crêt St Michel. Belle voie bien équipée, départ assez simple et 6a+ continu. Deux heures dans la voie
Participants - Cordée de 2 : Romain et Louis, Cordée de 3 : Anne Verrier, Yann Chaucheprat, Charles (photos de tous)




