Carnet de route

canyon Albine - interclubs Montpellier / Béziers

Le 11/12/2021 par BERNARD Lionel

Quand on pense au mois de décembre, on pense plutôt à la montagne, à la neige, aux sports d’hiver, aux soirées entre amis au coin du feu, …. La première idée qui nous vient en tête en général n’est pas d’aller descendre un canyon réputé fortement en eau en hiver.

Après un week-end canyoning sous la neige 2 semaines auparavant, notre petite équipe de canyonistes de l’extrême composée de Patrice, Sabrina, Bastien, Gilles et Lionel est cette fois-ci rejointe par Isis du Club Alpin de Béziers pour une descente de canyon qui s’annonce une fois de plus mémorable.

C’est ainsi qu’en ce samedi 11 décembre 2021, nous voilà repartis dans le Caroux avec pour idée de descendre le canyon d’Albine et sa magnifique cascade de 105m. Cette cascade nous la connaissons bien et nous savons qu’on la distingue difficilement depuis la route lorsqu’elle n’est pas en eau. Nous nous apprêtons donc à sortir les jumelles pour tenter de l’apercevoir lorsqu’au premier regard, nous nous rendons compte que nous l’apercevons distinctement. Un petit coup d’œil dans les jumelles et c’est un énorme geyser que nous observons de cette cascade rugissante. Patrice pas très rassuré me dit : « Ça ne va pas être possible. Ça coule vraiment très fort. J’ai l’impression qu’un des relais est sous l’eau. »

Nous décidons donc de nous rapprocher de cette cascade afin de déterminer si les conditions nous permettent ou non d’effectuer cette descente. Après 30 minutes de marche, arrivés au niveau de cette immense cascade, nous constatons que le débit d’eau est très important mais que le relais qui nous semblait noyé est accessible malgré les « petites vagues » qui viennent de temps en temps le recouvrir. Nous continuons donc notre marche d’approche et entamons une descente sportive dans ce joli canyon.

Après 4h30 de progression, nous ressortons de ce canyon avec de magnifiques images plein la tête et la joie d’avoir descendu ce canyon dans un tel niveau d’engagement.

CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30