Carnet de route
Weekend NA1 au Pic du Ruhle
Le 08/01/2022 par TANGUY Arnaud
Le week-end du 08 et 09 janvier, une équipe de 7 apprentis alpinistes comptant Martin, Amjad, Anabelle, Tom-Alexandre, Quentin, Bram et Léa se dirige vers le pic du Rulhe. Sous la direction d’Arnaud et Sophie, épaulés par Alain, ils cherchent à en apprendre plus sur les conditions hivernales en montagne. Au programme : exercices DVA pour valider le NA1, marche d’approche jusqu’au refuge du Rulhe le samedi et ascension du pic par le couloir NW le dimanche.
Toutefois, rien ne se passe comme prévu…
La route n’étant pas dégagée, la fameuse marche d’approche de quelques kilomètres se transforme en joyeuse expédition d’une quinzaine de kilomètres pour environ 1200 mètres de dénivelé positif ; de quoi nous mettre en jambe pour le lendemain ! A ski ou en raquettes, nous nous sommes bien échauffés.
Nous profitons tout de même d’une accalmie dans une météo plutôt approximative pour effectuer les exercices de recherche DVA au programme. Nous voilà armés des bases du NA1 pour affronter l’ascension du lendemain.
Seulement, le ciel n’est pas avec nous. Malgré un réveil aux aurores, la météo n’a pas l’air de vouloir nous laisser nous approcher du couloir. C’est donc dans le blizzard que nous sommes obligés d’entamer une retraite forcée. On aura une pensée émue pour les raquettistes du groupe pour qui la descente est éprouvante. Ils la mènent cependant avec brio et rejoignent rapidement les skieurs dont l’itinéraire, faute de visibilité, laisse parfois à désirer.
Tout le monde finit par arriver aux voitures, fatigués mais entiers et toujours avec le sourire !
Un café bien mérité pour nous réchauffer et nous voilà repartis sur Montpellier. Loin de nous décourager, ce week-end nous aura fait goûter aux joies et aux déboires de l’alpinisme hivernal. On ne peut qu'en redemander ;)
Compte rendu: Léa Balay







