Carnet de route

Le 02/12/2021 par BERNARD Lionel

Il est des week-ends dont on se souviendra toute sa vie et ce week-end en est un.

Tout est parti d’une idée un peu folle de quelques canyonistes du Club Alpin Français de Montpellier, de descendre plusieurs canyons du Caroux dans des conditions météorologiques extrêmes avec des températures négatives.

C’est ainsi que Bastien, Patrice, Sabrina, Emilio et Lionel ont défié les éléments pour entamer la descente du saut de Vézoles déchaîné dans un blizzard mêlant vent glacial et trombes de neige.

Le lendemain, Emilio et Bastien nous quittaient pour effectuer une autre activité tandis que nous étions rejoints par Florian, Anabelle, Amjad, Eline, Sophie et Alain pour réaliser la descente du Vialais. Pour un canyon réputé aquatique de par ses nombreux sauts et toboggans, la journée s’annonçait intense étant donné les conditions météo.

Le loueur de matériel avait été le premier surpris lorsque plusieurs membres du groupe sont allés le voir pour louer des combinaisons néoprène pour l’occasion : « Vous êtes sûres ? J’ai pas l’habitude de louer des combinaisons à cette saison… » mais encore « Vous allez avoir beaucoup d’eau dans les canyons du Caroux en ce moment… ».

Qu’à cela ne tienne la joyeuse équipe était au rendez-vous, plus motivée que jamais de se surpasser dans des conditions où bon nombre serait resté bien au chaud à la maison.

A plusieurs moments lors des marches d’approche, nous nous sommes (presque) crûs en train de gravir des sommets enneigés des Alpes, tout en sachant que dans les instants suivants, nous allions entrer dans des eaux aux températures proches de 0°.

Tout au long de ce week-end, nous avons dû garder en tête les risques liés à l’hypothermie, aux dangers aquatiques, aux encaissements pouvant nous piéger dans une partie du canyon sans échappatoire afin que ces moments où le mental prend le dessus sur le physique ne tournent pas au drame.

Malgré les conditions extrêmement difficiles, tous nos participants ont gardé le sourire et leur bonne humeur et ont fait de ces moments, un week-end qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.

CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30