Carnet de route

Techniques d'encadrement et auto-secours

Le 28/05/2023 par Rémy Limagne

Le SCAL compte une vingtaine d’encadrants, dont la moitié de brevetés FFS.

Agir entant qu’encadrant confère une responsabilité particulière : lors d’une sortie, c’est l’encadrant qui est considéré comme le « sachant », et c’est à lui de s’assurer que toutes les conditions de sécurité sont réunies, que l’activité est cohérente avec les compétences des participants… bref, qu’il ne laisse pas de place au hasard.

La formation des encadrants doit être permanente, et c’était l’objet de cette journée, dans le puits d’entrée de la Fausse Monnaie.

Au programme de la journée : pédagogie et techniques d’assurance à la descente au descendeur, intervention sur corde pour un coéquipier, et réflexion sur les signes susceptibles de conduire à une intervention.

Les tout nouveaux tutoriels sur les techniques d’auto-secours ont été bien utiles !

La méthode du « coupé de corde », seule efficace quel que soit le différentiel de poids entre le sauveteur et la victime, a été largement expérimentée.

30 mètres tronçonnées en une dizaine de bouts dans la journée !

Avec Marta Amor Vila, Fabienne Minana, Guilhem Grousset, Martine et Raphaël Moreno, Didier Borg, Rémy Limagne.







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30