Carnet de route
Formation Terrain d'aventure
Le 09/06/2025 par Manou
Durant le mois de mai on a eu l'opportunité de partir à la découverte du Terrain d'Aventure. Objectif : apprendre à poser ses protections afin d'évoluer en autonomie en dehors des sentiers battus ou en dehors des splits :)
Première étape : Deux soirées à clocheton des matelles
Avant de se jeter dans le granit du caroux, nous avons commencé par deux soirées d'introduction afin de se familiariser avec le matériel et en savoir un peu plus sur les spécificités du TA :
- Présentation et manipulation des coinceurs de types friends et cablés
- Apprentissage des placements efficaces, retournement de relais ...
- Tests sur des couennes faciles afin de mieux appréhender le matériel
- Révision des manips de cordes de bases (relais, haut de voie, rappel)
- Chutes sur coinceurs de façon volontaire ou pas pour certains :)
Deuxième étape : week-end d'immersion dans le caroux
Le gros morceau de la formation s'est déroulé dans le massif du Caroux (première fois là-bas pour ma part et ça vaut le détour). Le cadre parfait pour mettre en pratique ce que nous avions appris.
Samedi : grandes voies en semi-TA
Nous avons commencé par des itinéraires où les protections fixes étaient encore présentes par endroits (c'était même très bien équipé pour du semi), permettant une transition en douceur vers le TA. Cela nous a permis de prendre le temps de poser nos protections avec moins d'appréhension. La cordée voisine et la mienne étions sur la Tête de Braque.
Dimanche : on s'envoit dans le dur
Le lendemain nous partions dans du TA pur. Variantes exigus, frayeurs dans ma cordée, choix de l'itinéraire, gestion du stress ... tout y est passé. Une vraie montée en autonomie et en technicité, on s'est bien senti dans le dur mais encadrée avec bienveillance. Ma cordée était sur un itinéraire un peu hasardeux de l'arrête du Coulaïgo.
Merci encore aux encadrants et à tous les participants pour les bons moments et les frayeurs sur la corde ou en dehors !


