Carnet de route

Pack de 2 volcans et balade aquatique de la Marguerite

Le 11/04/2024 par Charles Vongerichten

Une balade aquatique quèsaco ? Un nouveau concept ? Pas vraiment une randonnée car on y garde en général les pieds sec, pas du canyonisme non plus car il y a là une notion de dénivelé  entrainant sauts, glissades, rappels. Non tout simplement une balade les pieds dans l’eau pour profiter de la fraicheur des lieux, de la rivière et de la ripisylve. Equipement nécessaire : une vieille paire de baskets et des bâtons de marche seulement ainsi que des vêtements secs à l’arrivée.
Pas de combinaison ni de corde et autres matos propres au canyonisme. La simplicité donc, avec le seul plaisir de patauger dans l’eau comme un enfant ! 
Le seul risque : glisser sur un rocher et se vautrer dans la flotte.
Le choix de la rivière répondant à ces conditions est assez drastique mais il doit y en avoir certainement d’autres dans la région.
La rivière Marguerite répond aux conditions ad-hoc : de belles dalles de ruffes avec des vasques peu profondes, sans végétation envahissante permettant un parcours aisé. Seul un grand trou doit être évité par la berge. Cette rivière descend depuis les contreforts du Larzac et finit sa course 12 km plus bas dans la Lergue mais nous n’en parcourons que 2km au droit de Salelles. Je l’ai découverte par hasard en allant traverser les 2 volcans de Gèbre et de la Croix de Gibret. Ce sont des volcans miniatures, le premier avec des coulées de lave de 1m d’épaisseur seulement et le second, tout petit, est un neck : un terme savant désignant une émergence de lave dégagée par l’érosion. C’est ce dernier qu’on note en prenant l’A75.
Le problème est le choix de la date pour avoir ni trop, ni trop peu d’eau. Vu le faible bassin versant cette rivière se tarit vite. Après le bel épisode cévenol du 26 mars (plus de 100mm de pluie) j’y vais faire un tour d’exploration 2 jours après. Mais cela coule encore assez fort. Je programme la sortie le 11 avril et bingo c’est pile juste ce qu’il faut car l’eau ne monte pas au dessus des genoux. Malheureusement seule Hélène a bien voulu m’accompagner dans cette petite aventure sans prétention.







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30