Carnet de route

Le SCAL et le CAF Mtp à l'encadrement du Camp 4 dans le Caroux

Le 09/06/2025 par legavre thierry

Les rassemblements "Camp4" de la FFCAM, doivent leur nom au célèbre "Campground" ouvert au début des années 40, dans le parc du Yosémite marquant l'histoire de l'escalade. Ces camps sont des moments forts, ouverts à tous les jeunes grimpeurs sur des sites emblématiques dans une ambiance conviviale, festive et d'émulation sportive.

Cette année, un camp 4 « occitanie » s’est posé à Mons-La-Trivalle, accueillant près de 150 participants (jeunes et encadrants confondus). Idéalement situé au confluant de l’Orb et du Jaur et bien calé entre les parois granitiques des gorges d’Héric au nord et le calcaire troué des « Avants-Monts » au sud ; ce site offre une diversité de supports d’aventure : escalade, canyoning et l’alpi ainsi que la spéléologie qui a été exceptionnellement invitée cette année. C’est dans ce contexte que l’équipe Promo Alpi et le SCAL ont encadré et/ou fait découvrir quelques lieux magiques.

C’est Xavier notre copain du club spéléo d’Olargues (l’ASCO) qui nous a ouvert et guidé dans le « Macoumé » et le « trou choufleur » (comprendre le trou souffleur quand on est essoufflé), des cavités sportives et riches par leur diversité de concrétions. Nous aurons encadré 34 jeunes grimpeurs sur les 3 jours, avec comme récompense des interjections d’émerveillement de « oh !» et de « ah !», le soulagement de retrouver la lumière du jour et des sourires de satisfaction de l’exploit réalisé.

Le groupe promo alpi régional est composé de bizarrerie et d’originalité … initialement apparenté à la famille des geckos, cet animal diurne et nocturne à la fois, se retrouve sur les grandes voies du Caroux au-delà bien au-delà de minuit, accompagné d’une luciole il déambule dans la garrigue avant de muer en chauve-souris et de le retrouver dans les grottes . C’est 2h avant le lever du jour qu’il se transforme en chrysalide jusqu’en fin de matinée. Eclosion ou extinction, j’espère que la spéléo n’aura eu raison de ce groupe que je n’ai pas retrouvé depuis …

Samedi aprm: 13 jeunes et 2 encadrants d’Escaladoc (Pujol 34) TPST 4h ; dimanche : matin 9 jeunes et 2 accompagnateurs de Devers et Vertige (St-Chély 48) TPST 4h ; dimanche aprm 3 jeunes du Caf de Nîmes TPST 3h30 ; dimanche nuit les 7 encadrants du groupe promo Alpi régional TPST (21h-3h) et enfin le lundi midi avec repas sous terre 9 jeunes et 2 encadrants du Caf Comminges (31) TPST 4h30.

TPST : temps passé sous terre

CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30