Carnet de route
Grandes voies à Orpierre
Le 18/04/2022 par Vielpeau Marion
Vendredi, weekend de Pâques, vite, vite, en voiture ! on part à Orpierre !
Sortie mille fois rêvée, maintes fois annulées (météo, bobo, etc.) cette fois-ci on y va ! Caro, Gentiane et Gabriel sont prêts au pied-levé pour accompagner une belle bande de motivés à se lancer en grandes voies.
Arrivés à Orpierre, on ne s'est pas trompé, on est bien au "village de l'escalade" : plus de dégaines que d'habitants au mètre carré. En ce long weekend, le village s'emplit de joyeux grimpeurs qui se baladent baudrier à la taille. Mais surtout, devant nos yeux, du caillou !
Chaque soir on potasse le topo pour préparer nos cordées. Nous n'avons qu'à lever la tête depuis notre campement pour repérer les secteurs sur la magnifique falaise qui surplombe le village.
Il y en a pour tous les goûts : de belles grandes voies de 6 à 10 longueurs selon la motivation des cordées, des fastoches pour se rassurer, des plus ambitieuses pour se dépasser. En général, c'est suréquipé, parfait pour débuter sans frayeur. L'imprévu pointe quand même son nez avec un reverso qui se fait la malle, heureusement au CAF on apprend aussi la débrouille, Gentiane assure avec un demi-cabestan pour finir la voie.
Quelques p’tits mouvs sympas, la sensation de gravir la falaise et la récompense de la vue au sommet, de quoi se régaler toute la journée. Après être redescendu des grandes voies, le soir, chacun son style : les infatigables s'attaquent aux voies en couenne du secteur cascade, ceux qui ménagent leur monture débriefent en terrasse, quant aux plus téméraires ... ils réfléchissent à tout ça dans leur hamac.
Trois jours de grimpe plein de partage, d'apprentissage et de beaux paysages.
Bon allez on va s'étirer !







