Carnet de route

Montagnes du Caroux toujours

Le 09/04/2023 par Charles Vongerichten

C'est un peu exagéré de mettre un esse pour une si petite montagne. Mais celle-ci est un écrin dans mon cœur, donc très grande ! Après 2 tentatives avortées cet hiver la météo a été enfin au rendez vous pour ce grand weekend. Mauvaise pioche pour le nombre de participants : on n’est que 3 mais bof ça fait un bon exercice pour les manips de corde.

Premier jour on va à la Tour Carrée d’Aval voie Desmaison, une grande classique déjà assez usée malgré la dureté du gneiss. Une TDinf semi TA. Le départ en V est saqué. Et A0 qu’ils disent dans le topo. Alors on tire ! Ne pas oublier que les anciens sous cotaient car limités par le plafond du VIsup et ils tiraient sur tous les clous dés le V, sauf peut être Desmaison ! Le topo FFME cote en chiffre romain avec les anciennes cotations mais cote moderne à partir du 6a. Pas facile de se faire une bonne idée de la difficulté. J’évite le 6a en dièdre, crux de la voie, par le magnifique pilier situé à gauche (nouvelle voie moderne équipée) mais ce n’est pas plus facile.

Deuxième jour à l’inévitable Rocher Marre tout équipé malgré la notation semi TA suivi de l’arête NW de la Petite Suisse maintenant également tout équipée.

On finit le grand weekend par la belle arête sud du Pilier du Bosc. La remontée par le bas depuis Sévirac est déjà une merveille de sauvagerie. On est seuls. Après 1h30 de marche on atteint le départ de l'arête. C’est moins paumatoire qu’autrefois car l’accès est signalé par des petits triangles orange. Mais ce ne sont pas des balises GR car elles sont restreintes et peu visibles. Il faut sortir par le magnifique ressaut terminal et non pas par le couloir. Le rocher bien vertical y est d’une qualité exceptionnelle. Un 4c d’anthologie homogène sur 40m.

Les 2h de retour sur des sentes typiquement Carouxiennes (c'est-à-dire escarpées et en montagnes russes) finissent  de nous achever avant le confort moelleux de la voiture !

 

Participants : Sarah Grégoire, Hugues Rousselet, Charles Vongerichten (encadrant)







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30