Carnet de route
Grandes voies d'escalade faciles entre Ste Victoire et Calanques
Le 13/05/2022 par Vongerichten Charles
Un weekend de 3 jours bien rempli entre Ste Victoire et les Calanques pour des grandes voies faciles.
>> Vendredi : départ tôt de Montpellier pour réaliser la voie de la Marbrière à Ste Victoire (5b, 7 longueurs, 240m). Le choix de ce massif permet de ne pas partir trop tôt tout en se dirigeant vers les Calanques. La voie suit un bombement à droite de l’ancienne carrière de marbre. Le rocher est du conglomérat très compact. Il est impossible de mettre le moindre coinceur. Cela aurait été utile tant les protections sont distantes. Mais la voie est assez facile et l’adhérence parfaite du rocher permet toutes les audaces !
>> Samedi : une grande journée car la Calanque de l’Oule est à près de 2 h de marche depuis que l’accès en voiture au col de la Gardiole est interdit par les autorités du parc. Notre projet suit une voie historique : la traversée Ramond dans la face sud-ouest de Castelviel. Celle-ci suit une vire parfois interrompue, en plein milieu de la face. L’accès se fait par un gros trou dans la falaise et un rappel qui nous met tout de suite dans l’ambiance. On évolue au dessus de la mer et sous des formations sauvages et baroques de tours et sombres parois creusées de profondes cheminées. En fait c’est surtout ambiance rando si on accepte de marcher aux anneaux, parfois sur de fines vires aériennes. Seules les 2 dernières longueurs qui nous permettent de nous échapper sur le plateau, sont vraiment de l’escalade. De la fissure assez ardue (5b) à cause de la chaleur qui nous liquéfie les mains sur des prises très patinées. J’ai connu des 6a plus commodes ! Du plateau solitaire - car tous les accès sont en escalade - un dernier rappel nous ramène au fameux trou du canon. Un bain à la plage abandonnée d’En Vau (il est tard) nous requinque pour le retour longuet jusqu’à Cassis.
>> Dimanche : ce fut beaucoup de déboires. Temps toujours aussi beau et chaud. D’abord la route de la Calanque de Sormiou est fermée, ce qui fait près de 3 km de plus à marcher - on a assez donné la veille ! Je crois sauver la mise en coupant par un sentier de crête mais ce ne sont que des montagnes russes. Finalement on décide de rejoindre le village en coupant à travers des pierriers instables et une garrigue agressive de kermès. Ouf ! De là on accède au secteur de l’Archipel derrière la crête rive droite. On se sent alors presque en pleine mer, juste en face de l’ile de Riou. Mais il est trop tard pour faire la voie de 8 longueurs prévue (l’Hallu Nulle !). Nous fîmes à coté The Big Lebowski (4 longueurs, 5b+). Beau rocher blanc « sucre » ce qui veut dire que les prises peuvent être cassantes. Je l’ai d’ailleurs subi en tête – sans conséquence grave sauf quelques (petits) morceaux sur la cordée suivante. C’est l’inconvénient d’un rocher neuf ! Finalement ce jour on aura bien plus marché que grimpé, mais le bonheur n’est il pas simplement de jouir de nos merveilleuses Calanques ! Uniques au monde, le paradis quoi !
Participants : Eric Astier, Gaelle Coussot, Romain Ragimbeau, Sarah Gregoire, Sarah Houdusse.
Charles (encadrant)
Photos : Charles, Gaelle, Sarah Houdusse





