Carnet de route

Un weekend frisquet au Caroux
Le 27/11/2023 par Charles Vongerichten
Le Caroux fait partie du Languedoc mais sa situation à l’ouest lui vaut une météo plutôt océanique. D’ailleurs cette année il y a eu 3 sorties annulées pour une de réalisée. Souvent pluie accompagné de vent et de froid. La météo annoncée pour ce weekend end est très fraiche (2 à 10 °) avec de la tramontane samedi mais avec un grand soleil. Il faut conjurer le mauvais sort et la sortie est donc maintenue.
Après un départ tardif du parking des gorges d’Héric (11h) nous nous dirigeons vers le secteur de la Tour Carrée d’Aval où nous espérons trouver le soleil dans la face Ouest.
Mais c’est encore trop tôt car le soleil ne nous rejoindra que vers la 3eme longueur et le vent s’est encore renforcé. Brrr ! Difficile de sentir les prises dans ces conditions. Nous sommes 6 et nous nous divisons en 3 cordées dans des voies parallèles : voie Desmaison (eh oui ce très grand alpiniste est venu découvrir nos petites montagnes), voie du Fou, voie Durandal. Aboutissant au même sommet ces voies font toutes entre 5 et 7 longueurs, niveau Dsup, avec quelques longueurs en 5c/6a. Ces voies sont en semi TA (terrain d’aventure) : relais équipés ou arbres, et quelques broches dans les dalles compactes. La voie Durandal est à déconseiller car la deuxième longueur ne comprend qu’une broche dans le bas et la suite est difficilement protégeable dans un bon 5c.
Apres un retour en partie à la frontale – bien qu’il y ait pleine lune mais celle-ci est à l’est– nous nous retrouvons au gite du Presbytère où notre hôte Fleur nous a préparé un repas régénérateur.
Le deuxième jour sera une journée de rêve sans vent, fraiche, mais au soleil il fait bon.
J’abandonne mes brebis pour un grand tour pédestre car j’ai été ébranlé la veille par un beau vol et une recherche d’itinéraire aléatoire dans le haut (Durandal). La voie choisie est « Sous l’œil des Mouflons ». Jolie voie de 5 longueurs homogènes dans le 4/5, qui permet d'accéder d'une belle façon à la traversée des arêtes de Bartouyre, et ainsi de faire une ascension typée montagne. Voie TA mais il a assez peu de protections à rajouter. Accès assez long depuis la passerelle (une bonne heure) et tout autant à la descente mais le chemin des gardes bien réhabilité permet de tracer.
Participants : Djamel Madani, Nicolas Garbez, Hugues Rousselet, Gianluca Stefani, Guillaume Lumens, Charles