Carnet de route

Initiation Course d'Arête - Pêne Sarrière

Le 04/06/2022 par DUVAL Erwan

Nous sommes partis le vendredi soir pour nous rendre à Gourette, lieu de notre sortie initiation à la course d’arête au pied de Pêne Sarrière. Notre équipe était composée de Tiphaine, Samuel et Guillaume, pour qui c’était leur première course d’arête. Louis bien que déjà expérimenté nous accompagnait et Camille, Sarah ainsi qu’Erwan constituaient le groupe d’encadrants. Nous avons fait le trajet vendredi soir sous les orages et les grêlons pour arriver au refuge du CAF de Gourette.

Nous sommes partis le samedi matin quand les gouttes se sont arrêtées pour l’arête sud de Pêne Sarrière (2 heures d’approche). En bas de l’arête nous avons expliqué aux non-initiés les techniques d’évolution en corde tendue ainsi que les différents moyens de se protéger en arête. Nous avons formé les cordées suivantes : Tiphaine/Erwan, Samuel/Sarah et enfin Guillaume/Louis/Camille. L’arête se prêtait très bien à l’initiation. Les cotations restent modestes et l’équipement s’apparente plus à de la grande voie qu’au milieu montagne. Le premier passage est très effilé et vertigineux, il est resté gravé dans toutes les têtes. La suite a été un enchainement de montée/descente sur plusieurs gendarmes. On avait prévu pas mal de marge car les orages étaient attendus en fin d’après-midi. Finalement on a fini dans les temps et pu terminer par une une session manip à Gourette. Au programme : relai triangulé, assurage du second en grande voie et descente en rappel.

Les orages se sont déclenchés dans la soirée, et le dimanche matin le temps était humide comme le sol trempé. On a décidé de quand même aller voir du côté de la Face Est (l’autre incontournable de Pêne Sarrière) malgré les conditions peu engageantes. Malheureusement Tiphaine qui s’était blessée au pied la veille et Guillaume qui ne se sentait pas d’attaque pour de la grande voie n’ont pas pu nous accompagner et sont repartis le matin pour Montpellier. Après une grosse heure d’approche on est arrivé en bas de la face. A cause du brouillard il était difficile de se localiser mais on a finalement trouvé le départ. Erwan est parti en tête suivi de Samuel. L’autre cordée était formée de Louis, Sarah et Camille. Le début dans un IV mouillé avec un équipement espacé aura été un bon échauffement pour le mental. La suite de la voie s’est poursuivi dans du V bien équipé qui était globalement bien sec. On est enfin arrivé en haut de la ligne, et c’est soulagé d’être passé entre les gouttes que nous finissons en corde tendue les dernières longueurs de cette belle voie, dont la fin est commune avec l’arête.

Ces deux journées auront été l’occasion pour les participants de s’initier à l’évolution sur une arête ainsi qu’aux techniques de base de l’escalade en grande voie. Merci encore à tous pour ce weekend partagé ensemble !

CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30