Carnet de route
La petite histoire des EPI
Le 25/01/2023 par les spéléo's du club, Pierro (par TL)
Avant 1989, on pratiquait nos activités préférées en toute liberté avec du matos !... Mais avec ce bon "vieux matos", étions nous plus en danger ? y avait-il plus d'accident?
Avec la professionnalisation des activités de loisirs, les travaux accro, la multiplication de fabricants ... il aura fallu cadrer et légiférer sur le matos, oups, l'Equipements de Protection Individuelle : EPI (*).
L'objectif étant la protection de l'utilisateur, au club, outre la formation des participants aux bonnes pratiques de nos activités, il nous faut aussi assuré la gestion des EPI selon la norme NF S72-701 d’avril 2008 (**).
Pierro, hier soir, nous a conté cette petite histoire des EPI et donné les clés d'une bonne gestion et de sa mise à disposition. Cela devant une salle attentive où spéléo/canyoneurs/alpinistes questionnaient, commentaient, s'inquiétaient, échangeaient ... requestionnaient les mêmes questions (hihi je vous laisse deviner quelle section !!!..).
Le débat passionné et passionnant a continué autour de victuailles et breuvage. La soirée s'étire lentement au clair de la lune (clin d'oeil à l'organisateur) et parce que notre terrain d'aventure est dehors, commentaires sur les dernières sorties et idées de prochaines activités terminaient la journée.
Rendez-vous est déjà pris jeudi pour aider "l'équipe gestion du matos" à préparer les EPI des sorties à l'agenda du prochain we !...
(*) « Un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la
protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ainsi que
sa santé. »
(**) « Mise à disposition d'équipements de protection individuelle pour activités
physiques, sportives, éducatives et de loisirs, dédiés à la pratique de
l'escalade, l'alpinisme, la spéléologie et activités utilisant les mêmes
techniques et équipements - Modalités de contrôle et de suivi »





