Carnet de route

Perf'Ô Caroux - une page se tourne
Le 22/05/2024 par GIRE Gentiane
Protagonistes : Céline, Marion, Gaelle, Gentiane, Marc, Louis, Maël, Dav et Antonin
Auteure : Gentiane
Remerciements :
Merci aux conducteurs Céline et Louis et à Maël pour les courses.
Merci à David pour la « petite » place dans la tente.
Merci à Louis pour le ravitaillement et à Marc pour sa patience et ses encouragements.
Et merci à tous pour la super ambiance :))
Préface :
Pour clôturer la saison 2023/24 en beauté, la section perf a choisi le Caroux. Objectif : élargir nos horizons en s’essayant au TA sur le gneiss compact local tout en profitant du paysage grandiose !
Chapitre 1 : Dimanche matin OU enfin partis !
En raison d’une météo capricieuse, le départ initialement prévu le samedi matin, a été reporté d’une journée.
8h30 dimanche matin, tout le monde embarque à bord des 2 bolides, vol direct pour Mons la Trivalle. Atterrissage sans encombre au camping aux alentours de 10h. Après les inévitables discussions pour choisir voies, cordées et matériel (« tu crois qu’on double quelles tailles ?! ») nous voici en route au pas de charge vers les gorges d’Héric et le fameux Minaret.
Chapitre 2 : Le Minaret - Entre errances et embouteillages
Arrivés au Minaret 2 groupes se forment et se séparent : une cordées de 3 irréductibles se dirige vers la face est et ses 3 Sabots pendant que le reste du groupe se fraye un chemin dans le maquis pour tenter de trouver le départ de l’arête Sud Est.
C’est ainsi que pendant qu’avec Marc et Louis nous suivons approximativement la ligne du Sabot Desmaison, avec quelques variantes pas toujours couronnées de succès, les 3 autres cordées progressent péniblement dans une voie embouteillée (journée rouge pour bison futé).
De fait c’est la cordée de 3 qui, même sans se presser et en tentant les variantes en 6c, arrive la 1ère au sommet. Nous sommes étonnés de n’y croiser personne.
Chapitre 3 : Le choix
Pendant que Gaëlle, Céline, Dav, Antonin, Maël et Marion s’approchent lentement mais sûrement du sommet, où il nous semble les apercevoir de loin, nous sommes de retour au point de départ dans les Gorges. Un choix cornélien s’offre à nous : profiter des quelques heures de jour restantes pour aller tenter l’ascension du Grand Livre dont je rêve depuis quelques temps OU en profiter pour buller, se baigner et boire une petite bière ... gros dilemme !
Ma légère baisse de motivation (17h c’est l’heure de l’apéro non ?!) est finalement balayée par la sagesse de Marc qui dit qu' « il ne faut pas repousser à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui » ainsi que par le précieux ravitaillement en eau et barre énergétique que Louis me propose (plus d’excuses).
Chapitre 4 : El Gran Libro !
Marc et moi repartons courageusement à l’assaut des gorges, direction la Tour Carrée d’Amont, pendant que Louis qui doit ménager son doigt bléssé rentre au camping.
Au pas de course et à contre courant nous remontons la route des gorges jusqu’au 2ème pont où nous bifurquons pour prendre le chemin sinueux qui longe le torrent jusqu'au pied de la voie.
L’approche s’avère un peu plus humide que prévu, et les nombreuses traversées du torrent ont vite raison de l’étanchéité de nos chaussures. Mais enfin nous voici au départ, pieds trempés, fronts en sueur mais motivation intacte. Sans perdre une minute Marc s’équipe et attaque l’ascension de la première longueur qui nous mène au pied du Grand Livre, fameux dièdre fissure en 6a, comme taillé d’un coup de sabre dans un cailloux jaune et lisse.
C’est à moi de jouer ! Si la ligne est magnifique elle est aussi intimidante, et je progresse lentement, à grand renfort de friends très gros au début et de plus en plus petit à mesure que la fissure se reserre. La fatigue et les mains moites aidant je me laisse un peu impressionner par cette ligne verticale. Pourtant rien de très difficile et très lentement, pas après pas et sous les encouragements de Marc je parviens à enchainer la longueur et j'arrive au relais, ravie ! Certes les puristes dirons que j'ai trop protégé mais qu'importe, j'ai réussi. Il ne nous reste plus qu'à tirer les 2 rappels et à redescendre avant la nuit.
Chapitre 5 : Départ matinal pour la Tête de Braque
Nous arrivons au camping au bon moment : c'est l'heure du repas. Nous en profitons aussi pour discuter des projets du lendemain : la météo incertaine nous oblige à un départ matinal si nous voulons finir avant la pluie. Tant pis, la nuit sera courte... Nous retenons 2 voies relativement courtes à la Tête de Braque qui doivent nous permettre si tout se passe bien d'éviter l'averse. Pari réussi ! Nous avons même le temps de faire un petit plouf sur le chemin du retour :)
Epilogue :
Le lieu était magique et le groupe au top. Une belle conclusion pour cette saison de grimpe riche en émotions et en belles rencontres. A refaire sans modération !
*FIN*