Carnet de route

Grandes voies TA au Caroux

Le 25/06/2022 par Charles Vongerichten

Aller ! on se retrouve à nouveau dans le secteur du Minaret, seul site du Caroux que je connais orienté Nord-est où les voies sont à l’ombre à partir de 11h. Nous voilà donc engagé dans le Sabot des Mazamétains bien typé terrain d’aventure car il n’y a que 5 protections en place sur les 7 longueurs. Les relais sont équipés ou bien on s’accroche à des arbres généreux. La pose des coinceurs, et en particulier des friends, est un régal dans ce rocher bien fracturé, notamment dans la longueur clef de 25 m ou il n’y a qu’une seule broche. Mais Romain surmonte celle ci avec brio. Sauf que, pris dans l’action, il utilise l’un des mousquetons porte-matériel en plastique comme mousqueton de progression !  Je l'ai sévèrement grondé ! La longueur qui suit présente une grande dalle compacte peu inclinée en II-III mais avec une seule protection possible sur 30m (un arbre). Il faut avoir confiance dans l'adhérence et savoir trouver le relais perdu au milieu de ces dalles. Joy fit la dernière longueur mais elle comprit avec douleur qu’il fallait rajouter des sangles pour éviter le tirage. Bon ! tout se termina bien. C’est avec des erreurs qu’on retient les leçons.
Voie TD - 200m développé – 5c/6a suivant les topos.

Le lendemain le temps très incertain nous dissuade de monter sur les crêtes d’Arles. En effet les arêtes du Rieutord sont prises dans les nuages et il y a quelques gouttes de pluie. A savoir que le Caroux est une patinoire dés que le rocher, couvert de lichens, est humide. Finalement le temps reste sec dans les gorges d’Héric. Le ciel est bâché et donc la température clémente. Romain et Joy découvrent la qualité exceptionnelle du Rocher Georges Vergues. On finit par le Dièdre Rouge parfait dans sa rectitude et bien soutenu dans le 6a. On manque de coincer la corde dans un rappel – en fait c’était le nœud qui accrochait une aspérité du rocher, en tirant un peu l’autre brin c’est venu, ouf ! – finalement ce n’était pas si mal d’avoir des rappels d’un seul tenant comme c’était l’usage autrefois.
Ce petit enchainement de 5 longueurs (dont 2 à vache) bien équipées est idéal pour une demi-journée ou en cas de temps douteux car on peut s’échapper à tous les relais équipés pour le rappel.

participants : Joy Martinez – Romain Ragimbeau – Charles Vongerichten (encadrant)
photos : Joy et Charles







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30