Carnet de route

Week-end spéléo d'intégration : tradition, rétrospective et soirée festive …

Le 11/09/2025 par legavre thierry

Comme chaque année, le club a organisé son week-end d’intégration pour les « nouveaux spéléo » de l’année (voire de l’année passée), mais aussi exceptionnellement de ré-intégration pour certains anciens. Ce fût aussi cette année le retour d’un rite initiatique bien ancré.

C’est à La Vacquerie, dans notre gîte fétiche du CAF, que nous avons installé notre camp de base dès le vendredi soir pour le groupe « logistique » (merci Anne-Marie).

Le samedi, on se retrouve sous une chaleur de plomb, d’aplomb à l’Abîme du Mas Raynal, gouffre mythique du Larzac. Une dizaine de spéléos s’élancent tour à tour dans les entrailles de la terre par les puits latéraux. La fraicheur bienfaisante de cette clim naturelle est palpable et appréciée dès le premier fractio. Se succèdent descentes, fractio, regroupements et attente sur les vires pour un moment privilégié d’échanges, un moment de plénitude partagée face l’immensité et la beauté du site. Seul un « liiiibre » sourd venant du fond peut nous extraire de ce recueillement, nous remobiliser et atteindre la Sorgues souterraine, assourdissante, fascinante et glaciale. Et là… deux inconscients n’ont pas hésité : baignade intégrale dans la rivière glacée ! Les autres ont préféré manger au sec, enfin tout est relatif avec 90 % d’humidité et 14°C, mais tout le monde a apprécié ce moment à l’abri de la canicule.

De retour au gîte, la soirée a pris une ambiance et des couleurs volcaniques avec un apéro au Rhum Charrette de La Réunion suivi d’un rougail saucisse maison. La soirée s’étire lentement, en petits groupes, entre histoires de spéléo, discussions générales, projections de futures sorties spéléo, de camps. Avec un moment, une image magique, 4 présidents du Scal assis coté à cote pour presque 4 décennies … Vient alors le moment de s'attaquer à une tradition de longue date dans ce gîte... l’épreuve du banc de la salle à manger, ce banc: un passage d’étroiture de 18 cm de hauteur .... les filles gagneront l'épreuve, 4 à 0, laissant les gars avec leurs p’tites gueules bien sympathiques sur leur banc, banc public et moqueur. Heureusement à l'épreuve « quitte ou double » du tour de la table sans poser le pied par terre, ce sera l'égalité parfaite des équipes !...

Dimanche, direction l’aven du Mas de Rouquet, ancienne cave (dite bâtarde) où l’on fabriquait encore au siècle dernier de faux fromages de roquefort. Cette cavité fut idéale pour une reconstitution historique réclamée et attendue depuis longtemps par un membre du club très actif. Le thème de la journée sera « ambiance siècle dernier ». Les plus jeunes et les plus vieux mais nouveaux dans l’activité ont ainsi pu goûter aux joies de la spéléo avant les LED et bloqueurs automatiques. Un vrai voyage dans le temps, combi d’époque, premiers descendeurs qui n’étaient pas des EPI, shunt, mousquetons acier, échelles métalliques, casques de chantier bricolés, percés et vissés d’un support avec un bec soudé et connecté par un tuyau à la « dudule » ou calbombe. Ce réservoir à double étage permettant d’hydrater du carbure et libérer sous pression de l’acétylène alimentant un crachotement mal odorant une flamme. Une flamme procurant une lumière chaude incomparable et réconfortante par rapport aux milliers de lumens blafards qu’on pense être un « lux ». Un éclairage de faible portée certes mais une flamme vacillante qui faisait danser des ombres plus ou moins inquiétantes sur les parois, nous transportant dansun monde imaginaire.

L’intégration 2025 fut une belle réussite.







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30