Carnet de route

Grimpe débutants mais pas que … Thaurac secteur de l'Atlantide

Le 24/01/2023 par les grimpeurs du club (Thierry L)

Dimanche matin, la sortie débute vraiment dès la descente de la Cardonille avec en toile de fond l’Aigoual enneigé. On laisse un groupe de spéléo à droite sur le bord de la route au niveau du mas du Coulet (des scalistes pas sûr). On passe les colonnes d’Hercule et nous voilà dans le secteur de l’Atlantide, seuls, accueillis par des couik-couik de rouges-gorges qui attendent leur pitance.

Juste le temps de s’équiper et d’une révision de manip de moulinette (on est en sortie débutants !...) et voilà tous les binômes en action. Encordement, double-check, parade, concentration, le regard et l’oreille à l’affut, premier cliquetis, du mou, second cliquetis caractéristique de la corde qui passe dans la dégaine, reprise du mou, et ainsi de suite. Dans le silence matinal on entend le vocabulaire classique du grimpeur : « vacher ... sec … départ, t’as une écaille au dessus main droite, une prise de pied au niveau de ton genou gauche, non plus à droite ….

Echanges multiples autour du repas, pour apprendre à se connaitre, étonnement d’un ch’timi d’être obligé de mettre de la crème solaire en janvier … Une dégustation de muffins au chocolat fait maison, avec un p’tit café apprécié, clôture la pose.

La reprise est plus en confiance sur l’adhérence des chaussons, le tenue des p’tits gratons. Les voies s’enchaînent 5, 5sup, 6a, 6b, 6c pour certains … vous avez dit sortie débutants !... Tandis que la chaleur et la luminosité commencent à faiblir, on se quitte satisfait.

Un secteur que pour nous, un soleil calorifique réconfortant, à l’abri du vent, une équipe dynamique, motivée, entreprenante et bienveillante … tout pour « une journée de grimpe sympa » (cf Louis).







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30