Carnet de route

WE ski rando formation carto en milieu enneigé NA1 3.3

Le 01/02/2025 par Malzac Agathe

La sortie Carto 1 (initié) est l’occasion de se former au sein du caf aux bases de la cartographie par temps clair à l’aide d’outils fondamentaux que sont, la boussole, l’altimètre et bien sûr… une carte. 

Le 31 janvier au soir, nous voici arrivés dans le Champsaur, au pays de la poudre et du soleil. Les 12 stagiaires et 3 encadrants font connaissance très sérieusement à l’apéro et le programme se profile pour le week-end.

Il est 7h, tout le monde debout pour une matinée studieuse en salle, en surveillant régulièrement la fenêtre à l’affût d’une percée du soleil à travers le brouillard. Nous y découvrons croupes et talwegs ainsi qu’Ubac et Adret. Ainsi nous jouons de la boussole et de la règle pour nous orienter sur la carte.

À la fin de matinée, nous chaussons les chaussures et les skis, impatients de faire glisser nos spatules. Direction le Palastre ! Le GPS reste au gîte et nous progressons à l’aide de la carte et de nos boussoles. Les sommets alentour nous guident, nous tirons des azimuts et déterminons notre position au fur et à mesure de notre progression. L’ascension s’arrête au col du Palastre où nous goûtons à notre première descente.

Après un repas bien mérité, pendant que nos très jeunes colocataires sont à la boom, la soirée continue afin de préparer la course du lendemain. Une analyse du BRA et de la carte oriente notre itinéraire, et tout le monde s’active autour du tableau représentant le plan de route de la sortie.

8h30 tapantes nous rejoignons Gérard en direction du Piolit. Au cours de la montée, nous effectuons des arrêts réguliers afin de vérifier notre position sur la carte. Le premier objectif est le col de la Pourrachière (2173 m), il sera atteint pour midi. Nous profitons de la pause pique-nique pour décider de la suite de l’itinéraire. Nos arrêts studieux ont contribué à très largement dépasser les horaires prévus, le Piolit est encore bien loin. La lecture du terrain est conforme au BRA, la progression finale vers le sommet semble hasardeuse. Nous choisissons sagement de redescendre, non sans aller chercher une belle pente en s’avançant de quelques mètres sur l’arrête de Bonaparré. Quelle belle descente, on ne nous avait pas menti, dans le Champsaur, il y a de la poudre et du soleil !

Après une belle descente, nous devons nous résoudre à reprendre la route, avec en poche un super week-end à raconter !

Un grand merci à tous en particulier aux encadrants, Daniel, Thierry et Sophie. Nous avons beaucoup appris et avons hâte d’appliquer tout ça très vite.

À bientôt dans les montagnes







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30