Carnet de route

La découverte de la grande voie dans les Gorges du Destel

Le 26/04/2023 par Pierre-Antoine Arvois

Grimper en couenne c'est chouette, mais pourquoi s'en contenter quand on sait que les techniques de grande voie permettent de gravir des parois de plusieurs centaines de mètres ?
Parce que cela ne s'improvise pas, Maël et Gabriel ont organisé un cycle d'initiation béton : 1 séance en salle pour apprendre la théorie, une journée de mise en pratique en falaise pour se faire les dents, et enfin l'apothéose : un weekend dans les Gorges du Destel, près de Toulon, pour profiter des joies de la grimpe sur de grands cailloux. Nous sommes 5 apprenti.e.s à participer !

Après avoir suivi l'initiation en salle où nous découvrons tout un tas de choses (principes de la grande voie, équipement, comment monter un relais, faire nœud de cabestan en oreilles de Mickey, communiquer avec les cordes etc), nous partons pour la sortie de mise en pratique à Saint-Bauzille de Montmel, où l'on s'exerce sur une voie très facile. Heureusement car la météo n'est pas avec nous ! La pluie, si.. Cela a le mérite de nous exercer dans des conditions déstabilisantes qui peuvent arriver en grande voie. Après que chacun.e ait fait ses erreurs (c'est comme ça qu'on apprend!), pause pique-nique méritée, et discussions autour de l'organisation du weekend approchant : mais que va-t-on y manger??

Le jour J, nous arrivons dans un camping où deux mobiles-home nous attendent. Tout le monde est en forme et Marjorie & Antonin sont présents pour apporter leur expérience dans les cordées. Le programme du lendemain est validé : nous ferons deux groupes séparés avec des ascensions de 170 et 200m, rien que ça !

Après une nuit moyennement reposante nous partons enfin tâter ces grandes roches. Au fur et à mesure des relais, le stress s'efface au profit du kiffe, les manips deviennent routinières laisse tout la place aux joies de la grimpe. Bref, tout se passe à merveille. Nous arrivons en haut, fiers de notre première, avec une superbe vue.

De retour au camping, nous fêtons cela autour d'un bon repas avec notamment un tiramisu de folie. Il faut pas se laisser aller !

Le lendemain, bis repetita, avec une journée un peu plus ensoleillée. Tout le monde a passé un super moment, et nous parlons déjà d'organiser une seconde virée ensemble. Pourquoi pas les magnifiques Calanques ?? La décision est prise d'en reparler autour.. d'un bon repas, pour changer.







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30