Explo Banquier - Opus 1

Le 12/06/2021 par azemard - samuel

Ce samedi 12/06 une petite troupe spéléo s'est donnée rendez vous au parking du Banquier.
Histoire de faire mentir certaines légendes incongrues le scal n'était même pas en retard. Nous sommes donc dès 08h30 une petite vingtaine à nous agiter entre le chargement du matériel et l'optimisation des quelques véhicules officiellement autorisés à emprunter les pistes ONF. Le compactage se déroule à merveille et personne ne montera à pied pour cette fois. vers 09h30 tout est a pied d’œuvre.
Rapidement Janno se positionne en extrémité de câble , le tractopelle soulève le touret et ses 4 ou 500 mètres de câble électrique  alu tout neuf et zou c'est parti. Nous nous positionnons successivement aux coudes successifs pour jouer les "poulies" et faciliter le glissement du câble. J'ai droit au gour juste après l'échelle du ressaut d'entrée où le câble a fait "quelques" boucles. Au final les choses se passent très rapidement puisque vers midi nous avons ammené l’extrémité du câble au droit du siphon et positionné une série de fixations par colliers colson tout au long du parcours. Tout le monde ressort pour profiter du soleil le temps du pique nique.
L’après midi une belle ringuette de claie de portage avec 1 ou 2 rouleau de tuyau pompier nous attend, ainsi que la pompe du SSF30 soigneusement sanglée dans sa civière.
Cette installation est des plus futées pour l'acheminement de l'engin. Nous avons  chacun notre charge et c'est reparti pour un nouvel aller retour au siphon.
Etonnamment je passe partout avec ma claie chargée d'un tuyau juste en me baissant de ci de là.
Quelques uns font joujou dans les eaux limpides du lac précédent le siphon pour installer la pompe sur ses amarrages.
vers 17h30 nous sommes de retour avec toute l'installation presque prête à être branchée. faudra quand même brancher un petit tableau et raccorder 3 ou 4 fils ????

du coup a priori pas de gros besoins en bras pour le 03 juillet et le lancement des opérations de pompage à proprement parler.

samuel