Des noeuds sur les cordes et dans la tête !

Le 10/06/2021 par de Haro Léonard

Deux jeudi de suite, à la sortie du travail et à la faveur d'un peu de fraîcheur retrouvée, quelques adhérents souhaitant progresser en technique de cordes.

L'objectif était d'apprendre à se débrouiller pour gérer les petits pépins de la pratique autonome en grande voie et rappel : comment remonter sur corde si elle ne vient pas au rappel ? comment passer un noeud ? comment porter assistance à son second ?

Quelques révisions de construction de relais et descente de rappel plus tard, nous attaquons le coeur du sujet avec la remontée sur corde : reverso au pontet, machard en bout de longe et c'est parti pour une première remontée ! Après quelques mètres laborieux, il faut bien redescendre ! C'est l'occasion d'apprendre à faire une conversion et repasser en mode rappel... Moralité partagée : mieux vaut ne pas coincer sa corde !

Prochaine étape : le passage de noeud, qui est l'occasion d'apprendre à verrouiler un descendeur à l'aide du noeud de mule.

Pour finir la soirée, on réparti le groupe entre grimpeurs bloqués en bout de corde et leader au relais. Un premier essai d'assistance utilisant un machard et la puissance des jambes nous permet de constater que cette méthode, très efficace sur vire, ne fonctionne pas sur relais suspendu !

La soirée se termine par la mise en place d'un palan simple permettant de diviser l'effort par trois pour hisser son second.

Nous manquons de temps pour aborder le debrayage du reverso pour mouliner un second bloqué, mais ce n'est que partie remise ! Il ne reste plus qu'à répéter et réviser ces manips pour les intégrer parfaitement et qu'elles deviennent seconde nature pour toutes et tous !