Calanques de Marseille : un week-end sous le soleil

Le 16/10/2021 par maël

Et hop direction les Calanques !

Au programme, une voie à l'ambiance toute particulière : Prends-moi sec au dessus du lagon bleu.

Après une approche qui met bien dans l'ambiance : une vire pas plus large que ça, un rappel, un peu de marche à nouveau puis deux rappels pour descendre au fond d'un aven avec accès direct à la mer !

Le fond de l'aven brille d'une couleur bleutée surréaliste, c'est magique ! On peut y plonger et ressortir en plein mer, de l'autre côté de la paroi, un plongeur viendra d'ailleurs nous rendre visite avant que nous ne commencions la grimpe !

La suite : trois longueurs de 5 (variante de sortie en 6a possible) mais il faut être sûr de passer car une fois au fond de l'aven il n'y a que deux sorties possibles : par le haut ou... par la mer ! :-D

Une fois sortie, nous continuons avec la voie de la cheminée du puits, pour prolonger la grimpe. Superbe voie : un puits tout étroit où le sac n'aura d'autre choix que de finir entre les jambes, suivi d'une magnifique longueur dans une sorte de cheminée très ouverte, au rocher ocre et cristallisé, au milieu du blanc caractéristique du rocher des Calanques !

Magnifique journée !

Le lendemain, panne d'appareil photo :-( La moitié du groupe sera dans la superbe traversée du bec de Sormiou et les autres dans Antécime, après avoir pris un but dans "les traces du passé" car la voie était en cours de rééquipement.