Carnet de route

Parcours montagne au Pic St Loup

Sortie :  TA, arête et rappel au Pic St Loup du 26/09/2020

Le 26/09/2020 par sophie martin

10h, rendez-vous au parking du Col de Flambetou.

45 minutes de marche plus tard, nous voilà sous le pas de la Pousterle, c'est parti l'initiation TA / arête et rappel peut commencer. Tout d’abord, une présentation du matériel de base essentiel en terrain montagne: ficelou avec entrainement à la confection du double-pêcheur, maillon rapide, longe, réverso, sangle, dégaines rallonges et enfin les joujoux – friends et câblés.

On s’exerce à les placer dans tous les recoins possibles de la falaise puis test en se pendant dessus… hé oui, ça fait un peu peur au début !

Puis petit rappel du rappel et mise en pratique sur une première petite descente facile à partir d’un relai tout confort sur une belle terrasse.

Il est 13h30, largement l’heure de casser la croute au soleil !

14h, c’est reparti, après le TA et le rappel, on voit maintenant comment s’encorder en corde tendue avec des anneaux de buste. Petite briefing sur la distance à laisser entre les 2 personnes de la cordée, court quand c’est facile, plus long quand il y a besoin de passer des petits murs verticaux et on se lance dans l’exercice grandeur nature.

On apprend à tester la qualité du rocher, à passer la corde autour des becquets, à assurer à l’épaule et à sécuriser une désescalade pour le second.

Arrivée au sommet vers 16h, petite pause goûter, on fait un point rapide ensemble, c’est décidé, on a encore le temps et l’énergie pour aller s’amuser dans les rappels du Pic.

Toujours aussi surprenant ce rappel en « mode spéléo », à la frontale, le sac entre les jambes (car cavité trop étroite pour passer en le gardant sur le dos) et encore plus ce passage en ramping pour franchir la boîte aux lettres de sortie. On finit par un rappel pendulaire plein gaz avant de rejoindre la diagonale pour enfin rejoindre les voitures après une petite ½ de marche.

Chapeau à tous, et en particulier à nos 2 petits nouveaux au CAF de Montpellier, Vérène et Erwan, pour une première sortie et une découverte du TA et de l'arête, vous avez assuré !

Merci à Vérène, Patricia, Erwan et Denis pour cette journée, très bonne ambiance, ce fût un plaisir de vous encadrer !







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30