Raquettes en CapCir

Le 02/02/2019 par LIBKE CARMEN

Nous avons retenu notre souffle jusqu'à quelques jours avant notre départ...Neige fébrile, météo capricieuse... Mais nous voilà partis :-)

Départ samedi à 9h des Angles en direction du Puig del Pam par l'étang de la Balmette. La température est négative et le vent cherche à nous décoiffer. Nous commençons par suivre un GR qui nous emmène vers des accalmies en forêt. On monte doucement mais surement, comme les bourrasques. Lorsque le vent a eu raison des conifères, nous voilà à découvert et sans traces. Nous cherchons notre chemin afin de nous mettre à l’abri pour déjeuner. En vain. Comme nous, le temps tourne. Nous nous concertons et décidons de ne pas nous attarder à découvert et de rebrousser chemin…mais où sont nos traces ? La neige se fait balader et balaye nos traces comme pour nous signifier que nous ne sommes pas bienvenus… Notre sens de l’orientation nous ramène sur le droit chemin du retour. Nous nous permettons un petit crochet vers le lac de Vallsera avant de nous rendre à l’évidence : il faut rentrer fissa. Nous bataillons contre vent qui tourbillonne et essaie de nous emporter.

Nous arrivons au gîte pour l’heure du goûter. Nous déjeunons à l’heure espagnole.

Puis, nous nous armons de courage pour…traverser la rue… et sympathiser avec une tartiflette pour les unes et une fondue pour les autres.

Le dimanche, par -9 degrès, nous descendons un peu plus au "chaud" et surtour à l'abri du vent vers Prats-Balaguer (1450m). Nous démarrons la randonnée raquettes sur le dos puis chaussons nos raquettes à partir du barrage. Thierry nous concerte pour le choix du parcours. Nous décidons de monter au refuge de l'Orri afin d'y déjeuner à l'abri. Le paysage est de toute beauté et nous sommes récompensés par quelques timides rayons de soleil qui semblent combattre avec les nuages. Nous redescendons tranquillement afin d'être de retour à la voiture vers 15h.

Ainsi se termine ce week-end raquettes en CapCir. Des incertitudes, des alternatives, des concertations, des décisions : les conditions ont été réunies pour former une dynamique de groupe. Bravo et merci à notre encadrant.