Week end initiation couloir de neige au Pic Carlit

Le 23/01/2021 par Nicolas Garbez

Week-end d’initiation en couloir de neige avec comme projet à Cambre d’Ase le couloir du Vermicelle (PD+) le samedi et le couloir du Gigolo (AD) le dimanche.

Finalement, après discussion avec l’équipe, on décide de faire un projet un peu plus ambitieux : le couloir des Verticaliens (PD+) avec l’ascension du Pic Carlit (2921m) le samedi.

Ainsi, nous sommes parti en raquette ou en ski de rando au départ d'un parking à 1700m, en passant par le barrage des Bouillouses et entre les lacs du Carlit pour enfin atteindre le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, le Carlit. Pour y accéder, nous avons emprunté un couloir un peu plus pentu que le couloir des Verticaliens (AD), en remplaçant raquettes et skis de rando par crampons et piolets. En somme, cette jolie itinérance nous aura pris un peu moins de 12h pour environ 23 km et 2400 m de dénivelé cumulé ! Et le tout avec une équipe de choc et un temps au rendez-vous !

Après cette journée intense, nous avons décidé de faire le dimanche atelier ski de rando pour certains et atelier recherche de victimes d’avalanche pour d’autres afin de finir plus calmement ce week-end.

En résumé, un week-end super et très instructif. Prochain objectif ? Les couloirs de Cambre d’Ase !

Merci à Éric, Erwan et Pauline, Sarah et Sophie pour ce petit séjour dans les Pyrénées !