Carnet de route

Escalade en terrain d'aventure au Caroux

Le 22/06/2019 par Vongerichten Charles

Les volontaires se sont raréfiés à l’approche des chaleurs et du camp d’été. Seule Marta  a bien voulu découvrir  les voies en TA (terrain d’aventure – voies peu ou non équipées) du Caroux dans le secteur des gorges d’Héric.
Samedi on est arrivé tard mais il faisait encore très chaud à 17h30 au départ du rocher Georges Vergues. La fissure Fraissinet (5c) est l’archétype de la fissure carouxienne.


Dimanche on s’est réfugié dans la face NE du Minaret bien à l’abri du soleil toute la journée. On s’est égaré dans l’approche, nous privant ainsi des longueurs du socle communes aux 3 Sabots. La voie du Sabot des Mazamétains est un pur terrain d’aventure : 4 broches seulement  sur 5 longueurs. Il faut un jeu complet de câblés et friends. Le rocher s’y prête bien. Les relais sont équipés : voie semi TA. De belles longueurs annoncées en 5. Cette cotation est typique du Caroux : en fait le 5 s’étage entre le 5a et le 5c/6a ! Un rappel au sommet est suivi d’une longue descente avec quelques passages d’escalade dans le raide ravin nord ou la vigilance s’impose jusqu’en bas. Penser à prendre un maillot de bain pour se baquer au retour dans le torrent d’Héric.

Lundi matin on s’est calmé dans la tranquille arête SW du Rocher Marre : 6 longueurs en 4c/5a. A l’ombre le matin, accès et descente rapides. La voie est aussi classée semi TA mais en fait il n’y a besoin que d’un câblé et d’une sangle dans la première longueur. Tout le reste est bien équipé. Les indications du nouveau topo du Caroux sont donc à prendre avec prudence. Mieux vaut se corréler avec le site CamptoCamp.







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30