Le 19/02/2021 par Vongerichten Charles

Les Calanques c’est toujours une valeur sûre pour l’escalade. A conditions de pouvoir s’adapter entre les problèmes d’approche (accès souvent fermé aux voitures), la météo (trop chaud ou trop venteux) et la fréquentation. Arrivés un peu tard à cause du trajet on avait choisi la falaise du Crêt St Michel au dessus de la calanque de Morgiou qui est rapide d’accès depuis Luminy. La paroi fait 110 m en 3 à 4 longueurs. Plaisir d’évoluer sur 2 voies contigües ce qui permet les photos et les encouragements. Marta est aux anges ; c’est sa première voie en Calanques. Ravis aussi Sophie Mépoint et Thomas qui connaissaient déjà le massif. Le lendemain nous avons fait des combinaisons de voies dans le secteur dièdre Guem de Sormiou. Trop compliqué à décrire. Il y avait en fait pas mal de cordées, notamment dans les rappels et il a fallu jongler entre les voies : Mélody – On est trop bon avec les femmes – NTD (Nique ton dièdre ?) et autres. En tout 6 longueurs entre 5c et 6b. Le rocher est tellement bon qu’il autorise toutes les audaces. Le troisième jour le vent d’est soufflait en tempête. Le secteur de couennes de l’Arche Perdue en rive gauche de Sormiou constitue alors une bonne solution de repli. La marche d’approche assez longue - surtout quand on se perd -  permet par ailleurs d’être relativement tranquille. En conséquence aussi le rocher est parfait.

Tout le monde est d’accord pour y retourner mais il va falloir ouvrir aux autres membres du club.