Carnet de route

Weekend débutant cascade de glace.

Le 29/01/2021 par Nils ESCOUBAS

Vendredi 29: Départ et planification
Nous serons 6 [Philippine, Amandine, Alex, Bastien, Léonard et Nils] à partir de Montpellier pour le gite "Le Chantelouve" à Ornon. L'objectif du weekend était de découvrir / pratiquer l'escalade sur glace. Nous visions les sites de l’Alpe d’ Huez, La Grave et Villard Reymond.
Les conditions météos peu favorables nous privent de la possibilité de grimper à Villard Reymond, les cascades ayant presque entièrement fondues. De plus le bureau des guides de l'Alpe d'Huez nous déconseille le site à cause de l'exposition aux avalanches et du risque particulièrement élevé ce weekend. Nous avons donc grimpé les deux jours sur les cascades de La Grave.

Samedi 30: La Grave - Le Pylône
Nous partons à 7h30 direction le site de La Grave, sur la cascade "Le Pylône" [G3/3+ (D-)]. Une cascade bien formée de 70m sur laquelle nous évoluerons en parallèle avec deux cordées de 3. Il neige au début puis la neige laisse place à un temps couvert pour qu'ensuite, sur le coup de 12h / 12h30 l'arrivée d'une pluie qui s'intensifie peu à peu nous pousse à rentrer au gîte pour y manger la seconde raclette du weekend =)

Dimanche 31: La Grave - La colère du ciel
Encore une fois départ du gîte vers 7h30 direction La Grave. Mais cette fois ci nous irons sur la cascade "Colère du ciel" [G3+ (D)], 550m de dénivelé positif (dont 250 de marche d'approche) découpé en plusieurs ressaut de glace entrecoupés de pentes de neige et se terminant sur 2/3 belle longueurs plus verticales. Ce jour-ci Pauline s'est jointe à nous, nous formerons dont 2 cordées de 2 et une de trois.
Le temps est superbe rendant l'ascension agréable malgré la forte affluence dans les première longueurs et notamment de grimpeurs peu respectueux les uns des autres. Arrivé sur les dernières longueurs plus raides, une cordée, fatigué se voit obliger de renoncer au sommet et de faire demi-tour pour rentrer sans encombre aux voitures par un sentier parallèle à la cascade. Les deux autres atteindrons le sommet pour ensuite se lancer dans une pénible décente dans une neige profonde au milieu de la forêt.

Lundi 01: Retour
En vue des contraintes horaires imposé par le couvre-feu, nous avions pris la décision de rentrer le lundi à la première heure.







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30