Sortie Arêtes au Caroux pour la rentrée

Co-encadrant: Nils ESCOUBAS

Lieu : Caroux – Gorges d’Héric

Date : 06/09/2020

Initialement envisagée comme une sortie entre nous, nous décidons finalement avec Charles d’ouvrir la sortie aux adhérents du club et de la mettre à l’agenda officiel. Trois personnes se manifestent très rapidement puis Nils décide de nous rejoindre en co-encadrement et Amandine vient compléter le groupe. Nous sommes donc 7 au rendez-vous le dimanche matin vers 8h45 / 9h sur le parking des Gorges d’Héric : Alexandra, Nathalie et Charles ayant co-voituré depuis Gignac et Philippine, Amandine, Nils et Sophie depuis Montpellier.

Après un rapide point matériel et une répartition en 3 cordées, nous attaquons notre marche d’approche direction le Roc de Peyris, petit bout de cailloux peu connu coincé entre le Minaret et la Tête de Braque. L’approche est plaisante, courte et facile, en 30 minutes de marche nous sommes aux pieds de nos voies.

Les 2 cordées Charles / Alexandra et Nils / Amandine partent dans l’arête SE tandis que Philippine, Nathalie et Sophie se lancent dans l’arête S.

C’est parti pour environ 4h de pratique / initiation de Terrain d’Aventure et Terrain Montagne.

** Arête SE : 6 longueurs de cotation entre du 4b et du 5c. Les passages les plus durs sont protégés par des pitons qui peuvent se compléter par des friends. La voie est bien grimpante, il vaut mieux bien avoir le niveau 5c. La raideur de la voie ne permet pas d’exercice d’assurage en mouvement mais la voie est intéressante pour la pratique du terrain d’aventure.

** Arête S : Un peu moins soutenue que sa voisine, cette voie de 250 m n’a, par contre, quasiment pas d’équipement en place (1 piton vers le milieu de l’ascension pour franchir un petit dièdre surplombant puis les pitons présents dans le dernier ressaut final, commun avec l’arête SE). Après une première partie assez grimpante, cette voie nous a permis de mettre en en œuvre les techniques d’assurage en mouvement avec anneaux de buste, progression corde tendue et utilisation de la poulie.

Les 3 cordées ont été synchrones sur leur ascension ce qui nous a permis de se retrouver juste avant le ressaut final.

Arrivés vers 14h30 au sommet du ressaut final (dernière longueur vraiment grimpante), nous avons profité de la belle météo (un poil trop chaud même) pour avaler un casse-croute léger avant de redescendre aisément en empruntant directement (sans faire le sommet du Roc) le ravin en contre-bas à gauche qui longe l’arête Sud.

Globalement du bon caillou même si ça reste du TA et des voies, pas de grandes ampleurs, mais intéressante et qui valent le coup pour une reprise.

Arrivés au parking, nous avons eu la surprise de tomber sur Sophie Bienvenue et Marie… parfait pour aller boire un coup tous ensemble au bar !

Photos à venir