Carnet de route

Initiation Grandes Voies et rappels à St Jean de Buèges

Sortie :  Formation Grandes Voies (COMPLET) du 21/12/2019

Le 22/12/2019 par sophie martin

Nous voulions des glaçons et finalement nous avons eu du soleil !

Petite journée initiation grandes voies et rappel à St Jean-de-Buèges organisée à la dernière minute par Léonard et Sophie en remplacement de l'initiation cascade de glace qui aurait dû se dérouler à Aiguilles en Queyras mais qui a été annulée pour cause de fonte !

Nous nous sommes retrouvés à 9h30 ce matin sur le parking du casino de la Lyre, on se réparti en 2 voitures et c'est parti pour Léonard et ses drôles de Dames (Sarah, Philippine, Delphine, Laura et Sophie) direction saint Jean-de-Buèges.

Le temps de faire le check matos au parking et la petite marche d'approche, nous arrivons au pied de la falaise pile quand la face passe bien au soleil.

Mais avant l'orchestre, le solfège... Nous commençons donc au pied des voies avec une révision (ou apprentissage pour certaines) de la manip du relais de grande voie. Les branches des arbustres feront l'affaire pour accrocher quelques mousquetons et simuler les points du relais. Nous revoyons ensemble: la triangulation, la communication entre leader et second, la position guide du reverso, le point de renvoi... bref tout ce qu'il faut pour se lancer en toute sécurité dans des voies de plusieurs longueurs.

Les exercices sont terminés, nous reprenons des forces autour d'un petit pique-nique et c'est parti pour la mise en pratique: Philippe et Delphine se lancent en cordée autonome dans "Le coup de grisou" (5b/6a/5b) encadrées de Léonard et Sarah à leur droite dans "Pénicilline ou chevrotine" (5c/4c/6a/4c) et de Laura et Sophie à leur gauche dans "Le pilier des coccinelles" (5c/6a/5b).

Une première longueur un peu douleureuse pour Sarah qui permettra à Léonard de pratiquer un petit mouflage grenouille et un petit sauvetage de Delphine dans L2 par Sophie qui envoie une corde depuis le haut.

Mais c'est du beau caillou, on persévère, on se fait plaisir et les manips de relais sont répétées à la perfection.

A peine arrivés en haut des voies, on tri un peu le matériel, on love quelques brins de corde et c'est parti, on enchaîne avec les rappels. Les révisions se font très rapidement, seule Laura fait son baptême du feu, ce n'est pas nouveau pour les autres.

Sophie et Léonard installent 2 rappels en parallèle, ça nous permet d'enchainer assez rapidement les 2 rappels et nous voilà vite en bas.

Il ne fait pas encore nuit, nous avons encore le temps de prendre un goûter brioche-chocolat au pied des voies.

En résumé, une journée certes un peu loin du programme initial de cascade de glace mais où nous avons pû passer un agréable moment ensemble et qui a permis à Delphine, Philippine, Laura et Sarah d'aprrendre ou ré-apprendre les manips de grandes voies et de rappels. Les voilà maintenant prêtes pour de nouvelles aventures vertcales.







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30