Carnet de route

4 jours d'escalade en Calanques

Le 08/05/2019 par Vongerichten Charles

La météo s’avérant pourrie dans le Vercors et venteuse dans le sud on s’est rabattu une semaine plus tard dans les Calanques.

On a commencé par user nos semelles pendant 2 jours sur les falaises du Cap Canaille, qui ne font pas vraiment partie des Calanques d’origine, mais sont  intégrées au Parc National.

Premier jour : « le Bitard à Rudistes » TD- ; 7 longueurs en zigzag, 120m. Accès 50m puis 2 grands rappels plein gaz. Une voie toute récente dans du grès brun, pourri vu de loin mais en fait excellent. La dernière longueur surplombante est au vu de tous les touristes.

Deuxième jour : « 2 Vauriens et 3 Canailles » TD ; 7L, 220m. Une classique réputée,  ouverte en 2007 et déjà bien patinée. On commence par du grès puis du calcaire et on finit sur du conglomérat. La voie évolue entre les surplombs et dans les cheminées pour finir sur les fameux galets. Avec un passage bien angoissant et difficile pour sortir par un trou au dessus du grand toit de la 3e longueur

Troisième jour : «La Cheminée du Cirque » TD- ; 6 L. Une des rares voies abordables du Devenson, calanque la plus isolée du massif. On se faufile dans un environnement dantesque  plus spéléo que grimpe avec cependant 2 passages d’escalade bien trapus. Une grosse journée de 10h dont une majorité de marche.

Quatrième jour : « La Tout Droit » D+ ; 4L ; 110m au Crêt St Michel à Morgiou. Accès rapide depuis Luminy (30mn) pour compenser la fatigue de la veille ! On retrouve une escalade plus classique sur de pures dalles à grattons sur un rocher étonnamment neuf.

Participants : Peter, Camille, Hélène Barral, Valentin, Charles







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30