Carnet de route

Vers les Autanes

Le 16/02/2019 par Clerivet Alain

Un magnifique week-end véritablement printanier pour aller rencontrer la Petite Autane et La Recula (ou Petite Autane d’Orcieres). Des conditions climatiques exceptionnelles pour une mi-février, une neige parfaitement propice à la raquette alpine, une montagne très peu fréquentée, un groupe de 4 à l’entente parfaite ont contribués à une belle réussite. De très belles vues sur tous les hauts sommets de la région (Sirac, Mourre-Froid, Grand Pinier, Vieux Chaillol …).

La première randonnée eu pour objectif la Petite Autane. Départ en voiture de la base de loisirs d’Orcières où nous avions notre gîte jusqu’à Clot d’Avin. Montée en direction de la cabane de l’Aupette dans la forêt de mélèzes, dénudés en cette saison, passage sous le col de Combeaud pour ensuite aller prendre pied sur le col du Seigneur et enfin atteindre le pied de la dernière pente menant au sommet de la Petite Autane. L’arrivée relativement tardive après 4H  de ‘’grimpette’’ (dénivelée + : 1100 m) et la perspective d’une longue (très longue !) descente (3h 15) nous a contraint à renoncer à fouler les 2519 m de ce beau sommet. Quelques blocs émergeants de la neige furent les bienvenus pour nous poser et profiter d’un court pic-nic. Descente par une très jolie crête débutant au niveau du ‘’Font Génique’’ (point 2165 IGN) puis plongée dans la forêt  pour retrouver la piste enneigée nous ramenant à Clot d’Avin. Une délicieuse récompense nous attendait au retour, le bon cake préparé par Sylvie !

Une nuit de récupération puis nouveau départ, pour La Recula. Nous laissons notre véhicule à Archinard, petit hameau aux ruelles caparaçonnées de glace et où les chats semblaient plus nombreux que les humains ! Après de belles pentes relativement douces à travers les mélèzes, le terrain se redresse brutalement pour atteindre la crête, bien pentue, qui mène au pied de l’arête rocheuse de La Recula (3h, dénivelée + : 850 m). Lieu idéal pour un pic-nic sur quelques touffes herbeuses bienvenues, propices à une petite sieste ensoleillée mais … il faut penser au retour sur Montpellier… Nous renonçons aux 2548 m du sommet, le terrain mixte étant peu engageant et trop exposé. La sécurité avant tout ! Retour par le même itinéraire (2h 30) avec toutefois quelques variantes improvisées dans la forêt à la recherche du plus court qui est parfois, le plus pentu …. A l’arrivée, le cake de Sylvie était encore une fois le bienvenu !

Un week-end bien sportif  bien animé par Sylvie,Franck , Alain et Bruno!







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30