initiatrice ski alpinisme

Le 28/01/2019 par LABATUT Josiane

A la recherche de la neige, nous avons choisi les vallons encaissés de la vallée de la Clarée pour une journée ensoleillée et bien remplie samedi 26 janvier;

Hébergement au gite "les passagers du gites" à la Vachette, avec une mise en route au petit matin pour la préparation de la course de la journée: analyse du BRA, repérage de l'itinéraire sur la carte, passage en revue de l'équipement et du fonctionnement du matériel.

Départ sur site pour une randonnée dans les règles de l'art, du village de la Draye (1400 m) jusqu'au col du Granon (2400m), après une recherche individuelle d'Arva. Mise en jambe sur les lacets de la route enneigée, pique-nique aux chalets du Granon avant de remonter la rive droite du torrent du Granon en traçant en forêt dans 30cm de gobelets. Fin de la montée à 15h, 100m sous le Col, afin d' assurer sereinement une descente dans une neige changeante: croutée, gobelets, puis tolée. Les cuisses chauffent en fin de journée!

Retour au gite pour un moment de convivialité autour d'un repas créole (soupe coco gingembre, colombo de porc) suivi d'un debriefing, d'une lecture du livret vers l'autonomie (transmis par mail), puis de la préparation de la journée suivante.

Dimanche 27 janvier, objectif le Col des Ourdeis (2420) au départ du Laus (1745) dans la Vallée de Cervières, avant l'arrivée des chutes de neige!

Départ tôt le matin sous quelques floçons. Le rythme est soutenu et tous les raccoucis sont empruntés avec l'apprentissage des traversées conversions, l'utilisation des cales de montée et des couteaux. Les derniers 100m sous le col s'effectuent sous un fort vent du Nord avec une visibilité limitée. Le soleil transperce périodiquement les nuages pour accompagner une descente agréable sur les croupes recouvertes d'une pellicule de neige fraiche. Une pause aux chalets de l'Izoard pour un exercice collectif de recherche multi-victimes, puis nous rejoignons les lacets de la route de l'Izoard par quelques virages serrés en forêt.Débriefing et pique-nique vers 15h à l'Auberge de l'Arpelin.La neige tombe à gros floçons!

Super Week end avec un groupe hyper motivé et efficace. Merci à tous Carole, Fabienne, Magali, Baptiste, Loick, Pascal, Rémi, et Luc (pour le co-encadrement).