Carnet de route

Grandes voies au Caroux

Le 02/05/2021 par Vongerichten Charles

La sortie devait se faire sur 3 jours mais le samedi étant pluvieux on s’est contenté de 2 belles journées qu’on a remplies au maximum.

Dimanche on s’est séparé en deux cordées : une à la face SE (TD-  150m) et une autre à la très classique arête NE (AD  150m) de la tête de Braque. Rien à dire, c’est toujours aussi beau, même pour une voie de ce niveau. Les 2 voies sont annoncées semi TA ; il faut rajouter quelques friends. On s’est tous retrouvés au sommet pour le casse croute. La voie de l’arête NE est idéale pour l’initiation à la grande voie.

L’après midi il nous restait du temps, nous sommes donc allés au Rocher Georges Vergues vers la fissure Freyssinet et une autre à sa droite (5c). Du très beau rocher. Les voies y sont dites sportives, donc équipées, mais il vaut mieux prendre un jeu de friends car les broches peuvent être très éloignées.

La nuit au camping a été très froide et c’est un peu groggy de manque de sommeil qu’on se dirige vers le Roc de Peyris pour l’arête SE, déjà faite en automne dernier en sortie CAF. Les difficultés se situent entre le 4b et le 5b. Donc bien plus que AD annoncé dans le topo FFME , et ce d’autant que la voie est bien typée terrain d’aventure : 5 vieux pitons rouillés dans toute la voie – il ne faut pas trop compter dessus et il vaut mieux les doubler par des coinceurs ! La voie est un peu arboricole comme souvent au Caroux. La dernière longueur apporte la cerise sur le gâteau : une magnifique envolée de 40m dans des dièdres et fissures, raides mais bien francs (5b). Vous avez dit AD ?

Cet itinéraire n’est pas bien adapté pour une initiation à la grande voie (trop pommatoire et peu homogène)

Participants : Marta, Guillaume Lumens, Eric Baccini, Rémy, Charles (texte)

CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30