Ski-nordique

image

Le ski nordique, c’est l’occasion de découvrir la nature hors des pistes, en toutes neiges. Avec des skis nordiques à carres ou de simples skis de fond, la découverte de cette activité requiert une bonne pratique sur piste au préalable ainsi qu’une bonne condition physique, selon la distance et le dénivelé.

De mi-décembre à fin mars, selon l’enneigement, ce type de ski peut se pratiquer sur les plateaux de l’Aubrac ou du Vercors, le Mont Lozère, le temps d’un week-end. L’Aigoual permet des sorties à la journée pour les initiations ou tout autre niveau. On peut aussi aller sur des terrains plus relevés comme les Pyrénées Orientales.

Pour participer à certaines sorties d'un niveau technique "expérimenté" ou "très expérimenté", il sera demandé aux nouveaux venus au CAF de Montpellier, même s'ils ont déjà pratiqué cette activité dans un autre cadre, d'avoir suivi un stage "initiation" ou « Neige et Avalanches niveau 1 » proposé par le MSNA en début de saison.

Certains matériels individuels (le club possède du matériel de sécurité DVA, pelle, sonde) peuvent être prêtés dans le cadre des sorties organisées par le club, avec une participation aux frais d'entretien.

Niveau technique et Forme physique

Le niveau technique de la sortie (représenté par des montagnes) et la forme physique requise (représentée par des sacs à dos) sont détaillés sur le tableau ci-contre (cliquer dessus pour l'agrandir)

Responsable : Jean-Michel Lestendie

Ski nordique