Ski de randonnée / Ski-alpinisme

image

Des sorties pratiquement tous les WE de l'hiver, dans les Alpes ou les Pyrénées (et parfois le Massif Central) des initiations, des sorties faciles, d'autres plus longues et/ou plus techniques. Le programme des sorties à venir est consultable dans l'agenda disponible même avant que la neige tombe. D'autres sorties sont affichées le jeudi soir. Ne pas hésiter à venir au local et demander à voir les skieurs... Les sorties sont le plus souvent proposées sur des w/e (départ le vendredi soir, retour le dimanche soir), parfois  rallongés, et parfois des séjours d'une semaine. Il est nécessaire de s'inscrire au moins 10 jours à l'avance.

Pour pratiquer le ski de randonnée il est indispensable de savoir skier (toutes pistes), et de bien maîtriser des techniques comme le dérapage ou la conversion. La montée se faisant à ski, il faut être en bonne condition physique (1000 m de dénivelé minimum). Les sorties sont encadrées soit par des personnes brevetées, soit non brevetées mais dont les compétences sont reconnues et validées par le Président du CAF de Montpellier. Pour pouvoir participer aux sorties de Ski / Surf de Randonnée il est impératif pour les nouveaux venus au CAF de Montpellier, même s'ils ont déjà pratiqué cette activité dans un autre cadre,  d'avoir suivi un stage "initiation" ou « Neige et Avalanches niveau 1 » proposé par le MSNA en début de saison. Des soirées techniques sont proposées au club (avalanche), et d'autres w/e techniques sont proposés aux adhérents (orientation, glacier, pentes raides...)

Le club possède du matériel collectif destiné aux sorties inscrites au programme. Certains matériels individuels peuvent être prêtés dans le cadre des sorties organisées par le club, notamment pour les sorties d'initiation (DVA, pelle, sonde), avec une participation aux frais d'entretien.  Par contre, il est nécessaire de posséder le matériel spécifique (chaussures, skis, peaux, couteaux). Il est possible d'en louer dans certains magasins de sport de Montpellier, éventuellement sur place.

Niveau technique et Forme physique

Le niveau technique de la sortie (représenté par des montagnes) et la forme physique requise (représentée par des sacs à dos) sont détaillés sur le tableau ci-contre (cliquer dessus pour l'agrandir)

Responsable : Nathalie Puech

FORMEZ VOUS !!!

La FFCAM propose des formations en "Neige et Avalanches", "Cartographie et orientation" et "Sécurité sur Glacier" à 3 niveaux.

Les stages de niveau 1  (au niveau club généralement) s'adressent à des adhérents pratiquant la montagne hivernale: skieurs de montagne, surfeurs, randonneurs nordiques, télémarks ou raquettistes. Leur objectif est de rendre des montagnards autonomes au sein d'un groupe (collective, groupe informel), plus conscients et plus responsables de leur propre sécurité.

Le MSNA (section Sports de Neige du CAF de Montpellier) propose des stages  « Neige et Avalanches niveau 1 », en début de saison, qu'il est impératif d'avoir suivi pour participer aux sorties collectives proposées par le club. Ces stages constituent en outre des WE d'initiation au Ski de Montagne et à la Raquette. A vos agendas, pour réserver un WE fin Janvier !!!

Ski/surf de randonnée

• Gérard ASSIE