Raquette

image

L'activité raquette à neige fait partie du MSNA (section Sports de Neige du CAF de Montpellier).

Les sorties se déroulent généralement dans la période de Décembre à Mai, à la journée, le week-end, et plus rarement sur une période plus longue et sont encadrées soit par des personnes brevetées, soit non brevetées mais dont les compétences sont reconnues et validées par le Président du CAF de Montpellier.

La pratique de la raquette à neige peut s'effectuer sur des terrains dits de type nordique (faciles, vallonnés, situés en basse et moyenne montagne comme l'Aigoual, l'Aubrac, le Lozère,...), ou sur les secteurs sécurisés à proximité des stations.

La pratique de la raquette peut aussi s'effectuer dans des secteurs de montagne où le risque d'avalanche est présent (Pyrénées, Alpes...). Il est alors impératif pour les nouveaux venus au CAF de Montpellier, même s'ils ont déjà pratiqué cette activité dans un autre cadre,  d'avoir suivi un stage "initiation" ou « Neige et Avalanches niveau 1 » proposé par le MSNA en début de saison. La maitrise des techniques alpines peut aussi s'avérer nécessaire lorsqu'il existe des passages difficiles (couloir, arête, pentes raides...).

L’activité nécessite d'avoir en général une assez bonne condition physique et un équipement adapté aux conditions hivernales. Le MSNA propose aussi d'enrichir ses connaissances sur la neige en suivant des formations neige et avalanches dans le cadre ou non d'un cursus d'encadrement.

Il est possible sous certaines conditions, lors des sorties organisées par le club, d'emprunter des raquettes et le matériel de sécurité (DVA, Pelle, Sonde), moyennant une participation aux frais d'entretien du matériel.

Niveau technique et Forme physique

Le niveau technique de la sortie (représenté par des montagnes) et la forme physique requise (représentée par des sacs à dos) sont détaillés sur le tableau ci-contre (cliquer dessus pour l'agrandir)

Responsable : Bruno Viero

Raquette