Club Alpin de Montpellier : origines et évolutions

Le Club Alpin Français a été fondé à Paris en 1874 dans le contexte mondial de l'époque de découverte des derniers lieux inexplorés des montagnes de la Terre.

Le CAF, organisme central, a étendu son activité en se dotant de "sections" dans les principales villes de France. C'est ainsi qu'a été créée à Montpellier, le 14 juillet 1879, la section du Midi du CAF dont l'activité s'est éteinte avec la guerre de 1914-1918.

Cette section est relancée en 1931 sous le nom de "Section Languedoc-Méditerranée du CAF".

Très active, elle crée en son sein en 1936, le "Montpellier Ski Club Alpin", aujourd'hui le MSNA, "Montpellier Sports de Neige Alpins" et en 1949 le SCAL, "Spéléo Club Alpin Languedocien".

En 1993, dans le cadre d'une évolution de décentralisation, la "Section Languedoc-Méditerranéen du CAF" devient une association autonome sous le nom de "Club Alpin Français de Montpellier" adhérant à la Fédération Nationale des Clubs Alpins Français, devenue aujourd'hui Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM)

La FFCAM est une fédération multisports qui propose des activités –alpinisme, randonnée, escalade, raquettes, sports aériens, ski de montagne, vélo de montagne, canyon, spéléo, etc...– dans un environnement exceptionnel.

La Fédération française des clubs alpins et de montagne s'attache aussi à promouvoir la connaissance et la protection de la montagne, un milieu naturel sensible.

Elle participe au développement durable des hautes vallées à travers ses 128 refuges, chalets et centres de montagne. Elle est un acteur incontournable du monde de la montagne.

La FFCAM est membre de l'UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme) et du Club Arc Alpin.

Fonctionnement du Club Alpin de Montpellier

Le CAF de Montpellier est géré exclusivement par des bénévoles. Le Comité Directeur est composé de 23 membres élus pour 4 ans. Il s'appuie sur des commissions prenant en charge les diverses activités : Sportives, Culture et communication, Bibliothèque, revue "Lo Trepaire", Refuges, Protection de la montagne, Site internet…

Les activités sportives sont organisées et encadrées par des bénévoles, un grand nombre d'entre eux possédant un brevet fédéral délivré par la FFCAM ou une autre fédération (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade FFME, Fédération Française de Spéléologie FFSpeleo… ). Certaines sorties sont également encadrées par des bénévoles non brevetés, dont l'expérience et les compétences sont reconnues et validées par le Président du CAF de Montpellier. Des sorties sont proposées pour tous niveaux techniques, depuis l'initiation jusqu'à des sorties pour personnes très expérimentées. Le niveau (technique, physique) exigé pour chaque sortie est précisé par l' organisateur sur la fiche de sortie. Certaines activités font parfois appel à un professionnel pour des formations spécifiques.

Les formations

La FFCAM a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne. Dans cet esprit, elle contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l'aménagement et à la protection du territoire, à l'élaboration et à la transmission d'une culture montagnarde.

- Initiation et formations de niveau 1 : Les cadres du CAF de Montpellier proposent dans les diverses disciplines des sorties d'initiation ainsi que diverses formations initiales et des recyclages.

- Formations de niveau 2 : Des formations sont proposées par la FFCAM pour approfondir des aspects techniques concernant par exemple l'orientation, la nivologie et les risques d'avalanches, les techniques sur glacier… Ces formations permettent de perfectionner sa technique personnelle et de la faire partager au sein du club. Elles peuvent aboutir à la délivrance des brevets fédéraux d'Initiateur et de Moniteur dans les différentes activités. De nombreux encadrants du CAF de Montpellier possèdent un brevet d'Initiateur.

- Formations de niveau 3 : La FFCAM organise également des stages pour former les cadres susceptibles d'encadrer les formations de niveau 2. Ces formations aboutissent à la délivrance des brevets fédéraux d'Instructeur. Plusieurs encadrants du CAF de Montpellier sont Instructeurs.