Sports de neige - MSNA

MSNA

Le MSNA , "Montpellier Sports de Neige Alpins", est  la section Sports de Neige du CAF de Montpellier. Le MSNA est issu en 2001 de l'association Montpellier Ski Club Alpin (M.S.C.A.)  créée au sein de la "Section Languedoc-Méditerranée du CAF" en 1936.

Le MSNA regroupe les activités du CAF de Montpellier pratiquées dans le milieu montagnard enneigé: ski de randonnée ou ski-alpinisme, surf de randonnée, télémark, ski nordique, raquettes...

Présidente du MSNA : Nathalie Puech

Secrétaire Jacques Laffont ; Trésorier Thierry Legavre

PROGRAMME

Du ski de randonnée, du ski-alpinisme, du ski nordique, du télémark, du surf, des raquettes... Des sorties tous les WE de l'hiver, des Initiations, des sorties faciles, d'autres plus longues. Le programme de l'année à venir est consultable dans l'agenda pour chacune des activités. D'autres sorties sont affichées le jeudi soir... Ne pas hésiter à venir au local le jeudi soir !

Une fois par an, le MSNA organise une "collective" regroupant les diverses activités (ski, raquette...) sur un week-end éventuellement prolongé. Les participants sont hébergés en un même lieu, et les sorties se font par groupes d'affinité (selon les goûts, les activités, les niveaux)

Bonnes neiges.

FORMEZ-VOUS

La FFCAM propose des formations en "Neige et Avalanches", "Cartographie et orientation" et "Sécurité sur Glacier" à 3 niveaux.

Les stages de niveau 1 (au niveau club) s'adressent à des adhérents pratiquant la montagne hivernale: skieurs de montagne, surfeurs, randonneurs nordiques, télémarks ou raquettistes. Leur objectif est de rendre des montagnards autonomes au sein d'un groupe (collective, groupe informel), plus conscients et plus responsables de leur propre sécurité.

Le MSNA propose des stages « Neige et Avalanches niveau 1 », en début de saison, qu'il est impératif d'avoir suivi pour participer aux sorties collectives proposées par le club. Ces stages constituent en outre des WE d'initiation au ski de Montagne et à la raquettes. A vos agendas, pour réserver un WE en Janvier !!!

Prêt de matériel

Le MSNA dispose de matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes) . Ces matériels peuvent être prêtés moyennant une participation aux frais d'entretien du matériel, notamment pour les sorties d'initiation, mais également, sous certaines conditions, lors d'autres sorties organisées par le club. Il est néanmoins fortement recommandé de posséder son propre matériel.

Ski de Randonnée

Consulter directement la page ski-de-randonnee

La responsable est Nathalie Puech

Surf de Randonnée