Carnet de route

2 journées du côté de l'Aigoual

Sortie :  4000 marches et Col du Pas et de l'Espinas du 12/06/2019

Le 16/06/2019 par Laurence Creusot

L’Aigoual. Le sommet cévenol cher à l’écrivain André Chamson, peint par Vincent Bioulès, était au coeur des 2 jours de marche proposés par Odile. La montagne est réputée pour la rudesse de son climat et il a fallu trouver la bonne fenêtre météo. Ce sera finalement les 12 et 13 juin. Un choix judicieux pour apprivoiser ses 1565 mètres. La montée démarre non loin du pont de Valleraugue. Tout d’abord les premières marches dans le village près de l'Eglise puis un sentier raide et caillouteux, la draille,  avant d’attaquer la forêt. Ceux qui n’avaient jamais gravi les 4 000 marches appréhendaient un peu cette montée. Mais la diversité du paysage et de la végétation est la plus forte. Entre l'éclat conquérant des genêts en fleurs, la douceur des pousses vert tendre des hêtres et les châtaigniers  centenaires : la récompense est immédiate.
Au sommet,  l’expo météo installée pendant les travaux de l’Observatoire permet de répondre à la question : quel est modèle météo le plus fiable ? Le modèle AROME réalisé par Météo France nous répond le prévisionniste (modèle réputé fiable à 3 kms près).
Encore une heure et demie de marche pour rejoindre le gîte d’Aire de Côte situé dans une forêt splendide. Gîte et couvert parfaits.

Le lendemain matin vue imprenable sur le Ventoux et ... juste avant de s’engager sur la crête en direction du col de l'Espinas une surprise nous attend : un troupeau en route pour l’estive de l’Esperou. Les sonailles annoncent le cortège coloré des brebis en transhumance.
La marche sur la crête est remplie de surprises. Nous faisons face au sentier des 4 000 emprunté la veille. Une grande descente vers Faveyrolle. Casse-croûte au bord du ruisseau de Borgne. Et encore une remontée sévère vers le col du Pas.
31 km et près de 2 300 m de dénivelé. La bière prise à Valleraugue a un goût de victoire.
Catherine a pris les photos.
Merci Odile !







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTPELLIER

6 RUE DE LA POESIE
34000  MONTPELLIER
Contactez-nous
Tél. 04 67 72 51 07
Permanences :
jeudi de 19h30 à 20h30
Agenda