Les glaciers de la Vanoise

Le 03/05/2016 par Delaperriere Eric

Enfin un créneau météo digne de ce nom ! Même s'il tombe en semaine, en partie en dehors des ponts de mai, on ne va pas le rater ! Direction Aussois, pour un tour/traversée des glaciers de la Vanoise. Le refuge de la Dent Parrachée n'est pas gardé mais il est bien confortable, heureusement car le blizzard s'est levé, arracahnt la neige des alentours. Au matin grand beau calme pour monter au col de Labby... en fait, non, on s'est trompés et retrouvés au col du Moine voisin. Un pett couloir nous ramène sur le glacier de la Mahure, avant la longue traversée jusqu'au refuge de l'Arpont. Non gardé également, il est superbe, très confortable et une fois de plus pour nous tous seuls ! Un thé au soleil, un bon dîner et au lit ! Le lendemain, nous décidons de shunter le Dôme de Chasseforêt, et d'aller directement au col du Pelve, pour éviter une journée interminable. La montée est raide au début, il nous faut mettre les crampons, puis ce sont les grands espaces glaciaires, l'inlandsis savoyard ! Au col du Dard, enfin on descend un peu pour rejoindre l'épaule de la Réchasse et la belle descente sur le refuge du col de la Vanoise. Il est bondé, nous y buvons une bière avant de descendre vers les pistes de Pralognan. La neige subsite jusqu'à 1900 m, après il faut marcher jusqu'aux Fontanettes, et prendre le taxi pour rejoindre le chalet familial ! Vendredi, journée de transition, on ne monte qu'au refuge du Roc de la Pêche, voire un peu plus haut pour ceux qui veulent faire un petit coup de ski. C'est plus un refuge-hôtel, confortable et assez cher, avec sauna et jacuzzi en prime ! Trop de luxe ? Dernier jour, le vent est de nouveau fort, et les nuages nous rattrappent au col d'Aussois. Pas grave, on a bouclé la boucle, et nous déchaussons définitivement au barrage de Plan d'Aval, à 1900 m, à 15mn de la voiture. Un beau raid, pas mal de distance, pas de pentes raides, et des paysages peu ccommuns sur les dômes...